Accueil Actu Vos témoignages

Comment savoir si un produit acheté en grande surface peut être congelé? Attention aux mentions spécifiques!

"Est-ce que tous les produits vendus en grande surface peuvent être congelés ?", se demande Lory via notre bouton orange Alertez-nous. De nombreux produits sont parfois congelés au préalable avant d’être mis en rayon décongelés. "Comment savoir si le produit fini n’a pas été congelé et si on peut le congeler ?", poursuit-elle.

Dans les rayons des supermarchés, les produits frais ne sont pas toujours congelables. En poissonnerie, par exemple, comment savoir si les filets de plie, les pavés de saumon ou les anneaux de calamar peuvent être congelés sans risque une fois de retour à la maison ?

"Aucune idée, mais je pense que normalement on peut", nous répond un client dans un supermarché. "Je suppose que ça peut être congelé puisque ce sont des produits frais", dit une autre. Marylène, cheffe de rayon, confirme. Mais attention tout de même aux exceptions. "Tous les produits peuvent être congelés sans problème, sauf deux : les anneaux de calamar et les blancs de seiche. Il est bien indiqué sur l’étiquette que le produit est décongelé", note la manager traiteur boucherie poisson.

Un règlement européen contraint les fabricants à indiquer le terme "décongelé" sur chaque denrée alimentaire vendue après avoir été congelée une première fois. 

Et pour les produits pré-emballés, comme le saumon fumé, il faut bien ouvrir l’œil. "J’ose le congeler…", confie une cliente. Pourtant, si on lit bien l’étiquette de près, il est écrit "décongelé" au dos de l’emballage. "Je ne regarde jamais… C’est bien que vous me le disiez", poursuit-elle. 

Prenons à présent, la direction du rayon "plats préparés". Ces barquettes peuvent être congelées sans risque, à condition de prendre quelques précautions. "Les plats ici sont des plats préparés qui sont cuits. Donc, ils peuvent être congelés. Si on prend un plat préparé, on regarde : il y a une date de péremption indiquée. Il faut le congeler un jour avant cette date. Et pour le décongeler, il faut le mettre au frigo et pas à l’air libre", souligne Siryn Stambouli, porte-parole de Carrefour Belgium.

Edition numérique des abonnés

Même recommandation pour les pains et les baguettes qui ont été cuits sur place. Ils peuvent mis au congélateur sans augmenter le risque de prolifération des bactéries, et donc d’intoxication alimentaire.

Par contre, pour tout type de denrée, attention à la décongélation. "Éviter de décongeler à température ambiante ou au bain-marie. Ce sont deux options qui ne sont pas du tout adéquates et qui risqueraient d’augmenter les risques de prolifération de bactéries. On le conseille de faire soit au micro-onde, soit carrément au frigo. Vous placez le produit congelé dans le frigo et vous attendez qu’il décongèle. Soit, vous le cuisez immédiatement", détaille Aline Van den Broeck, porte-parole de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA). 

Edition numérique des abonnés

Dernière astuce : le vin se congèle lui aussi, en petite quantité dans un bac à glaçons, par exemple, pour aromatiser vos plats tout en évitant de gaspiller.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je trouve çà scandaleux de vendre des produits décongelés. Surtout s'ils sont dans le rayon frais. Quel est l'intérêt de vendre ce type de produit, il vaut mieux le vendre congelé, il durera plus longtemps, il y aura moins de pertes et on ne trompera pas le client.

    Sawo Hirishiwa
     Répondre
  • déjà ordonner a carrefour que soit lisible sur leurs paquet de charcuterie , lard ect de marquer convenablement les dates de péremption car pour les gens qui ne voye pas bien ou les personnes agee bien souvent c est illisible et je pense que c est fait expres

    dominique decarnoncle
     Répondre