Sur les routes, le nombre de tués a baissé. En Belgique, l'an dernier. 483 personnes y ont perdu la vie, c'est 7% de moins qu'en 2022. Une baisse qui n'est pourtant pas générale. Dans le Hainaut, le nombre d'accident est même en hausse. Comment expliquer cette différence?
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Le nombre de tués sur les routes a baissé de 7% en 2023 par rapport à 2022, soit 483 tués contre 520, selon le baromètre de la sécurité routière de Vias dévoilé mercredi. Hors années Covid, il s'agit du nombre le plus bas jamais atteint, précise l'institut.
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Benoît Godart de l'institut Vias était notre invité dans le Bel RTL soir ce mardi. Au micro de Frédéric Delfosse, il a évoqué le tragique accident de ce dimanche, en Flandre impliquant une personne déchue de son permis de conduire. Selon lui, pour éviter que ce genre de situations se reproduise, il ne suffit pas de radier la plaque d'immatriculation, "ce n'est pas une solution miracle".
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Aussi étrange que cela puisse paraître, les conducteurs équipés d'un avertisseur de radar reçoivent près de 50% de procès-verbaux en plus par kilomètre parcouru comparé à ceux qui n'en possèdent pas, ressort-il mardi d'une étude de l'institut Vias. Ce dernier recommande dès lors d'interdire ce type d'appareils, d'autant qu'ils permettent aussi d'échapper aux contrôles alcool.
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Une nouvelle étude menée par l'Institut belge de la sécurité routière, Vias, montre qu'une victime de la route hospitalisée sur six rencontre des problèmes de santé pendant des années, a-t-il communiqué dimanche.
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L'an dernier, on a dénombré 108 accidents sur les chantiers d'autoroute en Wallonie, c'est deux fois plus qu'en Flandre. Benoit Godart, porte-parole de VIAS, nous explique ces différences ce mercredi midi.
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