Accueil Actu Vos témoignages

Ils sont de retour: peut-on se faire piquer plusieurs fois par le même moustique?

L’été est là et avec lui, le soleil, la chaleur mais aussi… les moustiques. Si vous êtes leur cible pendant la saison estivale, la question de Georges va vous intéresser. Il se fait régulièrement piquer et se demande : est-ce qu'un même moustique peut nous piquer plusieurs fois ?

Peut-être avez vous entendu le vrombissement aigu du moustique cette nuit et tenté d'éviter de vous faire piquer. En vous reveillant le matin, pourtant, vous constatez une dizaine de piqûres. Il s'agit peut-être d'un seul et même moustique.

Il vous pique, et il ne s’arrête, en fait, que lorsqu’il a réussi à vous prendre du sang. Pas grand chose, seulement une toute petite goutte. Tant que que le moustique n’a pas ce qu’il veut, il reviendra à la charge. Mieux vaut vous faire piquer une bonne fois pour toutes, donc.

Seul le moustique femelle nous pique. Elle perce notre peau avec sa trompe et notre sang permet la maturation de ses œufs. Comme elle a plusieurs cycles de ponte, un moustique pique plusieurs fois dans sa vie.

Pourquoi certains sont-ils plus piqués que d'autres ?

Ça dépend de plusieurs choses. D’abord, de nos émissions de CO2, de notre métabolisme. Ensuite, les moustiques seraient plus sensibles à certains éléments, comme notre groupe sanguin, notre odeur, la couleur de nos vêtements. Ils sont particulièrement attirés par l'orange, le rouge et le noir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous