"J’ai l’impression que les smartphones peuvent nous écouter", affirme Victor, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous.
Cet étudiant en médecine pose son jugement sur base d’une expérience qu’il a vécue récemment. "L’année prochaine, j’ai un stage avec une amie à l’étranger. Nos téléphones étaient sur la table, on parlait de comment notre vie serait là-bas et le lendemain, ou le surlendemain, j’avais des pubs pour des billets d’avion pas chers pour l’endroit exact où on voulait partir."
"Ça parait quand même bizarre comme coïncidence", s’interroge le jeune homme de 22 ans. "On s’est dit qu’on était écouté. Au début, on prend ça à la rigolade, mais quand on y réfléchit ça fait peur. On se dit qu’on peut être écouté. Ça porte à réflexion."
Un cas pas isolé
Comme Victor, vous êtes nombreux à avoir constaté le même phénomène sur vos téléphones portables. "Quand je fais des recherches, je retrouve tout après sur Facebook. Ça m’inquiète parce que je ne sais pas comment c’est possible", nous confie Benoit.
C’est bizarre de se dire qu’on est tout le temps surveillé
Même son de cloche chez Solène : "Oui, si je parle de quelque chose, je vois la pub après sur mon téléphone. Je parle d’aspirateur et j’ai des aspirateurs qui apparaissent, je parle de poussettes puis j’ai des poussettes qui apparaissent… C’est bizarre de se dire qu’on est tout le temps surveillé."
"Au moment où quelqu’un rentre dans ta vie privée et t’envoie des trucs que tu n’as pas demandé, ça fait un peu peur", se méfie Paco.
Sous écoute ?
Alors, nos smartphones sont-ils capables d’écouter nos conversations à notre insu ? "Oui, c’est théoriquement possible", affirme Michele Rignanese, porte-parole du Centre pour la Cybersécurité Belgique. "À partir du moment où vous donnez l’autorisation à votre application d’accéder au micro [de votre téléphone], là oui [il peut vous écouter]".
"Mais en général, les plateformes numériques n’ont pas intérêt à utiliser cette fonctionnalité parce qu’elles ont déjà les données qu’on laisse en ligne lorsque l’on fait des recherches", balance-t-il. "Ça doit être enregistré puis envoyé sur un serveur ensuite traduit et analysé, ça demande une capacité technologique qui est beaucoup trop importante si on doit faire ça en permanence pour tous les utilisateurs". En résumé : "cela n’en vaut pas la peine".
Il y a une réglementation européenne très stricte
D’autant que la loi est là pour nous protéger. "Si jamais une entreprise devait utiliser le micro à votre insu et que vous ne l’avez pas autorisé, il y a une réglementation européenne très stricte que les entreprises ne peuvent pas se permettre de transgresser. Elles devraient payer des montants très importants", précise encore Michele Rignanese.
Avoir du bon sens
"Il est clair qu’il est de plus en plus facile, grâce à la technologie, de se faire une idée de qui vous êtes, de ce que vous aimez et de comment vous vous comportez sur internet", affirme Aurélie Waeterinckx, porte-parole de l'autorité de protection des données.
La faute aux cookies et aux autorisations que nous donnons aux sites et aux applications que nous utilisons. En ce sens, Aurélie Waeterinckx donne un conseil à tous les utilisateurs de smartphones : "Si vous téléchargez une application de messagerie, c’est normal qu’elle veuille avoir accès à votre liste de contact. Si vous téléchargez une application de météo et qu’elle vous demande aussi un accès à votre liste de contact, vous devez y réfléchir à deux fois par ce qu’à priori, cette application n’a pas besoin de traiter ce genre de données pour le service demandé."
Ne lui donnez pas de droits qui ne sont pas nécessaires
Un avertissement que pose également Michele Rignanese : "Quand vous installez une application, ne lui donnez pas de droits qui ne sont pas nécessaires comme l’accès à votre caméra, votre micro ou vos photos. C’est du bon sens. Il faut aussi faire attention aux conditions d’utilisations. Trop souvent on accepte des conditions sans les lire, mais souvent il y a des conditions qui permettent l’accès [aux fonctionnalités du téléphone]."
Avec plus de 6 milliards d’utilisateurs de smartphones à travers le monde, nos téléphones sont absolument partout et… savent tout de nous. Reste à savoir qui contrôle qui.
Je discutais en famille, je disais si j'avais la possibilité de terminer ma vie en Espagne, j'irais. Quelques heures après, j'ai reçu sur ma BOÎTE MAIL, une publicité d'un déménageur pour l'Espagne