Accueil Sport Football Football Etranger

Eden Hazard et le Real Madrid, c'est terminé: le Belge pourrait arrêter sa carrière

 Eden Hazard et le Real Madrid, c'est fini. C'est par un bref communiqué publié samedi soir sur son site internet que le club merengue a annoncé le départ du joueur belge de 32 ans, qui était pourtant sous contrat jusqu'en juin 2024 au stade Santiago Bernabeu.

"Le Real Madrid C.F. et Eden Hazard ont trouvé un accord pour que le joueur soit libéré de son contrat avec le club à partir du 30 juin 2023", indique le Real, qui rappelle qu'Eden Hazard a remporté huit titres à Madrid : une Ligue des Champions, un Mondial des clubs, une Supercoupe d'Europe, deux titres de champion d'Espagne, une Coupe du Roi et deux Supercoupes d'Espagne.

Si ces trophées sont officiellement ajoutés au palmarès d'Eden Hazard, l'ancien capitaine des Diables Rouges est loin d'avoir joué un rôle prépondérant dans la conquête de ces titres. Passé de Chelsea à Madrid en juin 2019 pour une somme record de 115 millions d'euros, Eden Hazard ne s'est jamais imposé au Real, en raison notamment de blessures. Bien que débarrassé de ses soucis physiques, il n'a pu convaincre Carlo Ancelotti, qui a fait appel à lui au compte-gouttes.

En quatre saisons à Madrid, Eden Hazard n'a joué que 76 matches, inscrivant sept buts et délivrant douze passes décisives. Cette saison, son bilan est de six apparitions en Liga, la dernière contre Getafe le 16 mai dernier, une en Coupe du Roi et trois en Ligue des Champions (avec un but face au Celtic le 6 septembre).

Malgré ses statistiques faméliques, Eden Hazard avait laissé entendre qu'il souhaitait honorer son contrat jusqu'à son terme, en 2024. Le Real ne semble pas l'avoir entendu de cette oreille. La Maison Blanche, qui avait déjà annoncé samedi les départs de Marco Asensio et Mariano Diaz, a officialisé samedi soir la fin de l'aventure de l'ailier belge, un des plus gros contrats du vestiaire madrilène. 

"Le Real Madrid tient à exprimer son affection pour Eden Hazard et lui souhaite bonne chance ainsi qu'à toute sa famille dans cette nouvelle étape".    Reste à voir quelle sera cette nouvelle étape. Libre de s'engager dans le club de son choix, Eden Hazard, qui fera ses adieux au public belge le samedi 17 juin en marge de Belgique - Autriche au stade Roi Baudouin, pourrait également décider de ranger définitivement ses crampons. 

En décembre dernier, Eden Hazard avait déjà fait ses adieux aux Diables Rouges, après l'élimination de la Belgique au premier tour de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Appelé pour la première fois en équipe nationale par René Vandereycken en novembre 2008 alors qu'il était âgé de 17 ans pour un duel contre le Luxembourg (1-1), Eden Hazard a porté le maillot des Diables Rouges à 126 reprises, marquant 33 buts et délivrant 36 assists. Il est le 4e joueur possédant le plus de caps derrière Jan Vertonghen (147), Axel Witsel (130) et Toby Alderweireld (127). Il est aussi le deuxième buteur le plus prolifique de l'équipe nationale derrière l'intouchable Romelu Lukaku (72).

Rapidement devenu le maître à jouer noir-jaune-rouge, Een Hazard restera comme l'une des pierres angulaires d'un incroyable génération belge, parvenue à revenir sur le devant de la scène après des années de vaches maigres. Dans son sillage, la Belgique a aligné trois participations en Coupe du monde (2014, 2018, 2022) et deux en Championnat d'Europe (2016, 2020). Il était le capitaine de l'équipe de Belgique qui a terminé troisième du Mondial 2018 en Russie où il avait été éblouissant. Le Brainois a au total porté le brassard de capitaine des Diables à 56 reprises, un record. 

Parti terminer sa formation à Lille en 2005, Eden Hazard avait débuté en équipe première du LOSC en 2007 à l'âge de 16 ans. Après avoir réalisé le doublé Coupe-championnat de France avec les Dogues en 2011, l'ailier belge signait pour cinq ans à Chelsea en 2012, alors que les Blues venaient de remporter la Ligue des Champions. Il est resté sept ans à Stamford Bridge, un bail durant lequel il a été deux fois champion d'Angleterre (2015 et 2017), a soulevé la Cup en 2017 et a remporté deux fois l'Europa League (2013 et 2019). 

Eden Hazard signa un doublé en finale de l'Europa League 2019, remportée 4-1 par Chelsea face à Arsenal. Ce fut son dernier match avec le club londonien, qu'il quittait pour le Real Madrid en juin 2019.

À lire aussi

Sélectionné pour vous