Accueil Actu Vos témoignages

"Où sont passées les boîtes aux lettres?": Rita, 71 ans, a marché pendant 30 minutes dans le centre de Liège sans en trouver une...

Rita nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour dénoncer la difficulté de trouver une boîte aux lettres de la poste en centre-ville de Liège. Après avoir arpenté les rues pendant plus de 25 minutes, elle n’en a trouvé aucune. Elle estime qu’il devrait y en avoir à chaque endroit stratégique de Liège. Pourtant bpost nous l’assure : le nombre de boîtes aux lettres n’a pas diminué. 

"Où sont passées les boîtes aux lettres ? Je me suis rendue dans le centre-ville de Liège faire quelques courses, j’avais un courrier à poster et je n’ai trouvé aucune boîte aux lettres", nous écrit Rita, via le bouton orange Alertez-nous.

A 71 ans, cette habitante de Liège arpente les rues du centre de sa ville en quête d’une boîte aux lettres rouge de bpost. "J’ai fait au moins 25 minutes, voire 30 minutes, pour essayer d’en trouver sans en trouver", regrette-t-elle. 

Pas de boîte aux lettres sur les principales places du centre-ville, ni au terminus des bus… Une situation qui embarrasse Rita, habituée à l’envoi du courrier papier. "C’est important pour moi de pouvoir poster des lettres et pour les anniversaires de mes enfants et des gens que j’aime. Et aussi pour des courriers que j’envoie pour des commandes car je n’aime pas commander par Internet", dit-elle. 

A force de persévérer, Rita finit par trouver – grâce à Google Maps – une boîte aux lettres près de l’hôtel de Ville de Liège. Pour elle, le constat est clair : il est de plus en plus difficile de poster son courrier en rue. "Nous sommes maintenant obligés d'entrer dans une librairie pour déposer un courrier ! Comment faire pour poster un courrier quand celles-ci sont fermées ? La poste dit qu'il n'y a presque plus de courrier à distribuer ? Quand celle-ci supprime presque toutes les boîtes aux lettres !", dénonce la Liégeoise. 

Mais y a-t-il vraiment moins de boîtes aux lettres qu’auparavant ? Chez bpost, on nous l’assure, le nombre n’a pas diminué. "Les boîtes aux lettres, c’est vraiment quelque chose d’important pour bpost et pour les citoyens. Donc on essaye vraiment de maintenir notre réseau d’à peu près 10.000 boîtes sur tout le territoire", affirme Laura Cerrada Crespo, porte-parole de bpost. 

Edition numérique des abonnés

Pour Rita, il est essentiel d’en installer aux points stratégiques de la ville. Mais Liège "est un cas spécifique", comme nous l’explique Laura Cerrada Crespo. "Il y a les travaux du tram qui impactent pas mal les voiries à Liège. Donc, forcément, certaines boîtes aux lettres sont temporairement retirées ou hors service. Effectivement, c’est un cas particulier…" 

En attendant, Rita doit donc se tourner vers les points postes, installés dans des librairies ou des petits commerces. "C’est un peu comme dans un bureau de poste. Les gens viennent poster leurs lettres, chercher ou envoyer leurs recommandés. Ils viennent chercher ou envoyer leurs colis. Des fois, ils viennent chercher leurs timbres parce qu’on vend les timbres", détaille Magalie Leruste, commerçante. 

On dénombre quelque 657 points poste comme celui de Magalie à travers le pays.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Smartphone->Google->bureaux de poste les plus proches. Ces petits bidules ne servent pas qu'à jouer.

  • D'après le site de bpost, il y a 73 boites aux lettres "rouge" dans la zone 4000 Liège

  • Voilà encore bien la preuve que, l'un s'en fout complètement de l'autre... Tant que ça lui rapporte, peu importe si la personne doit en pâtir... Quelle mentalité!!!