Accueil Actu Vos témoignages

Séverine et sa famille sont évacuées d'urgence du camping en Slovénie: "Ça nous a rappelé nos inondations d'il y a deux ans"

Séverine, originaire de Liège, a décidé de passer ses vacances en famille en Slovénie. Avec son mari, ses deux enfants et sa maman, elle vit dans un mobil-home loué sur place, dans un camping de Brežice. Après quelques jours de soleil et de baignade, la météo se gâte. Évacuée, la famille attend désormais d'être relogée dans un hôtel.

"On a vu le cours d'eau passer en crue en quelques heures à peine", nous raconte-t-elle. "Dans la nuit de vendredi à samedi, nous avons dû évacuer le campement en toute urgence".

La Slovénie est, en effet, touchée par d'importantes précipitations depuis jeudi soir. Ces conditions météorologiques instables ont entraîné des inondations et des glissements de terrain qui ont coupé l'accès à des villages et perturbé la circulation dans le nord-est et le centre du pays.

Pas d'eau, pas de sanitaire

À 23h vendredi, Séverine et sa famille sont emmenées dans un parking public "sans information, sans accompagnement, sans rien du tout". Sur place, la famille attend plusieurs heures: "Vers 3h du matin, il n'y avait plus personne pour nous orienter, nous dire quoi que ce soit. Pas d'eau, pas de sanitaire", déplore-t-elle.

Peu après, la famille décide de rejoindre le camping. Elle rejoint le mobil-home, mais constate que l'eau a inondé certaines allées du camping. "On nous a dit qu'on pouvait rester, tant qu'on était en mobil-home parce qu'on était dans la 'bonne' partie du campement", ajoute Séverine.

Ça nous a rappelé nos inondations d'il y a deux ans.

La nuit de samedi à dimanche, la pluie et l'orage sont aussi forts : "La crue du cours d'eau est toujours importante. Au fur et à mesure des heures, on a vu l'eau monter à une vitesse impressionnante autour de notre mobil-home et dans notre partie du campement qui était 'safe'. Ça nous a rappelé nos inondations d'il y a deux ans."

Deuxième évacuation

D'abord, les vacanciers sont informés qu'ils peuvent rester, étant donné que le mobil-home est surélevé, mais cela ne va pas durer. "L'eau est montée si rapidement qu'à 6h du matin, des camions sont arrivés pour évacuer".

"On a mis tout ce qu'on pouvait en sécurité dans le mobil-home, mais on a dû tout abandonner et prendre le strict nécessaire", témoigne Séverine.

La famille est désormais en sécurité et attend d'être relogée dans un hôtel, mais l'incertitude et la crainte règnent. "Le mobil-home est dans l'eau. Il reste une quinzaine de centimètres avant que l'eau n'envahisse la terrasse et l'intérieur".

Séverine ne sait pas de quoi sera fait le reste de ses vacances et si ses affaires pourront être sauvées. Heureusement, la famille est saine et sauve.

À lire aussi

Sélectionné pour vous