Accueil Actu

Top Chef : Naoëlle gagne la finale face à Florent, Jean-Philippe termine troisième !

Ce soir, vous avez peut-être pu vivre la grande finale de Top Chef sur RTL TVI ! Naoëlle, Florent et le Belge Jean-Philippe se sont affrontés et c’est Naoëlle qui s’est montré la plus convaincante, elle gagne donc cette saison de Top Chef, devant Florent et Jean-Philippe.

Trois candidats très différents se sont affrontés en finale de Top Chef ce lundi soir : Naoëlle la technicienne sensible, Florent, l’autodidacte toujours zen, Jean-Philippe, l’outsider qui a fait vibrer la Belgique des semaines durant !

Pour la première épreuve, les trois candidats ont dû cuisiner dans des camions puisque les food trucks étaient à l’honneur pour débuter cette finale. Ils devaient marier cuisine de rue et gastronomie. Ils ont donc dû penser haut de gamme et pratique  pour préparer des hamburgers, pizzas margherita et croque-madames avec seulement 45 minutes de temps disponible par plat. Ce qui a surtout gêné les candidats, c’est l’espace réduit dont ils disposaient. Ce type de cuisine n’a pas plu à chaque chef, mais ils ont tous les trois trouvé des astuces pour mettre leur patte dans chacune des préparations : viande hachée au couteau, saveurs provençales, carpaccio… Les hamburgers ont réussi à Naoëlle, c’est ensuite Florent qui s’est démarqué avec ses croque-madames version maquis, la pizza margherita a donc été décisive, d’autant plus que ce troisième plat valait le double de points, tout était donc encore possible à ce moment-là ! 

C’est sur le vote des employés de la Défense qui ont joué les jurés d’un jour que Florent s’est qualifié avec 20 points (14 pour Noaëlle et 6 pour Jean-Philippe). Au vote des chefs, c’est Naoëlle qui a pris l’avantage … Jean-Philippe a tiré la lame verte et a rapidement compris que l’aventure s’achevait ici pour lui. Déçu, mais content de son parcours, sa cuisine a été saluée par les chefs et notamment par Thierry Marx qui a dit avoir rencontré une « belle personne, qui fait de la belle cuisine », avant d’ajouter : « vous nous avez souvent souvent souvent émus en cuisine » … Un tel commentaire d’un ténor de la cuisine comme le chef Marx a ému Jean-Philippe, qui a aussi eu droit au bisou de Ghislaine Arabian, pourtant sévère avec lui durant l’aventure.

Le face-à-face final !

C’est au Trianon Palace à Versailles que Florent et Noaëlle se sont alors affrontés pour dîner de gala servi à 100 bénévoles de la Croix Rouge. Pour le face à face entre Naoëlle et Florent, les deux finalistes ont pu choisir leurs commis parmi les candidats éliminés précédemment. Naoëlle a choisi Yoni, Valentin, Quentin, et Virginie. Florent a quant à lui composé son équipe de  Joris, Jean-Philippe, Fabien et Julien. Rapidement, les deux finalistes ont donné leurs instructions pour leur menu décisif ! En entrée, ils sont tous les deux partis sur un plat à base de Saint-Jacques, mais chacun comptait bien se démarquer pour remporter la finale et les 100.000 euros en jeu !

La compétition a fait rage entre les finalistes et leurs commis, et Naoëlle a légèrement manqué de fair-play quant à la répartition des poulardes de Bresse dont ils avaient tous les deux besoin. Florent a cédé, relativisant tel un gentleman, et a rebondi comme un chef … Si Naoëlle s’est plusieurs fois emporté durant les préparatifs, Florent a su garder son calme légendaire durant toute l’épreuve, rebondissant à la moindre contrariété, faisant confiance à son équipe. Mais parmi les commis du finaliste du Nord, la nervosité était aussi palpable, notamment chez Fabien et Jean-Philippe qui étaient prêts à tout pour que « leur » candidat remporter cette finale. Saint-Jacques, poularde de Bresse, veau, …  Ils ont rivalisé de technique et de créativité pour être les meilleurs.

À la dégustation, si l’entrée de Noaëlle a plutôt bien été accueillie par les grands chefs Marx, Constant, Piège et Arabian, celle de Florent a subi quelques remarques. Les deux plats ont été bien appréciés même si Florent a pris un petit avantage. Le dessert a donc fait la différence et sur cette épreuve, Naoëlle a pris un risque en cuisinant à l’azote, mais elle maitrise cette technique qui peut s’avérer surprenante. Florent avait beaucoup misé sur ce dessert, jouant la carte de la gourmandise.

Le riz au lait aux perles du Japon de Naoëlle a été apprécié, et la bille de mousse chocolat citron et crumble de spéculoos aussi, mais d’après les grands chefs, le niveau de ces desserts de finale n’était  pas assez élevé. Pour déterminer le grand gagnant de cette édition de Top Chef, il n’y avait pas que le vote des chefs, mais aussi celui des 100 bénévoles de la Croix Rouge qui ont pu choisir entre le menu de Florent ou de Naoëlle.
Le vote des chefs a récompensé Naoëlle, mais Florent a également reçu quelques beaux compliments sur son menu. 

Le verdict

Le vote des chefs a récompensé Naoëlle, mais Florent a également reçu quelques beaux compliments sur son menu.  Les résultats des votes des chefs leur nt donc été communiqués tout de suite après l’épreuve. Mais pour connaitre le résultat final, les finalistes ont dû patienter ! C’est dans le restaurant où ils travaillent que les chefs sont venus leur annoncer qui a eu le plus de points et qui a donc remporté cette finale. Entourés de leurs proches, Naoëlle et Florent ont découvert la répartition des points : 607-443 … C’est  Naoëlle qui a remporté cette finale ! La candidate émotive, mais qui s’est battue depuis tant d’années a donc vu ses efforts récompensés. Pour Florent, la fierté d’arriver deuxième, d’avoir fait SA cuisine et l’amour de ses proches ont suffi au jeune chef du Nord pour être fier ! De cette quatrième saison de Top Chef, on retiendra bien sûr la très belle troisième place du candidat belge Jean-Philippe, qui a fait un très très beau parcours !

À la une

Sélectionné pour vous