Accueil Actu

Michy Batshuayi à Chelsea: un destin à la Didier Drogba?

Michy Batshuayi quitte l'Olympique de Marseille pour rejoindre Chelsea, ont annoncé dimanche les deux clubs. L'attaquant des Diables Rouges a signé un contrat de cinq ans en faveur de l'équipe londonienne. Un attaquant de Marseille, un transfert juteux à Chelsea... Le parallèle encombrant s'impose entre Batshuayi et son aîné ivoirien Didier Drogba, même si le Diable devra en plus gérer son statut de promesse de 22 ans seulement.

Drogba, Drogba, Drogba. Le Belge Michy Batshuayi va beaucoup entendre parler de la star ivoirienne, qui évolue actuellement à l'Impact de Montréal, en MLS, et qui, en 2004, avait lui aussi fait le chemin entre Marseille et Chelsea.

Drogba avait établi le record d'indemnité de transfert touché par le club olympien, près de 38 millions d'euros. Cette fois la presse évoque un montant de 40 millions d'euros pour le jeune Diable Rouge de 22 ans.

Batshuayi rebondit donc en club après l'élimination des Belges en quart de finale de l'Euro-2016 contre le pays de Galles.

Les parallèles sont nombreux entre lui et l'icône ivoirienne, à commencer par l'indemnité de transfert du Belge qui devrait permettre au président marseillais Vincent Labrune de réaliser l'un de ses objectifs: le vendre plus cher que Drogba. Le président de l'OM n'a de toute façon pas tellement le choix pour présenter un budget à l'équilibre devant la DNCG, d'autant qu'un tiers du montant de l'indemnité devrait en réalité revenir au précédent club du Belge, le Standard Liège.

Batshuayi n'a certes pas l'aura de Drogba. Mais ses mèches, son air buté, sa spontanéité face à la presse et sur Twitter -il est un boulimique du réseau social-, sa gentillesse aussi, ainsi que sa passion pour le dessin animé Bob l'Eponge, font de Michy un personnage à part. Un joueur apprécié des supporters marseillais, même quand il vendange trop d'occasions ou que son club se morfond en fond de classement la saison dernière.

Sur la saison, il a terminé avec des statistiques loin d'être ridicules, 26 buts et 6 passes en 56 matches avec l'OM, soit un ratio équivalent à celui de la saison précédente (15 buts en 36 matches), quand il était barré par André-Pierre Gignac à la pointe de l'attaque marseillaise et que le gourou argentin Marcelo Bielsa l'utilisait comme "supersub".

C'est, en revanche, moins bien que Drogba, qui avait inscrit 32 buts en 55 matches lors de sa seule saison marseillaise. Mais l'Ivoirien avait 26 ans au moment de rejoindre Chelsea, alors que Michy n'en a que 22. Et le Belge a les défauts de son âge, comme quand il mange la feuille de match par excès d'individualisme.

A cet âge, c'est un pari sur l'avenir que les Blues achètent aussi cher. Ils auront à leur tête la saison prochaine un tacticien de renom, Antonio Conte, qui vient de quitter le banc de l'Italie sur une élimination en quart de l'Euro-2016 face à l'Allemagne. Conte est connu pour sa propension à façonner les jeunes éléments talentueux -Paul Pogba, qui a grandi sous ses ordres à la Juventus, peut en témoigner.

A Chelsea, Michy retrouvera aussi un compatriote, son capitaine en sélection Eden Hazard. "J'espère que je pourrais aider Chelsea à remporter de nombreux trophées", a dit Michy dimanche. Drogba avait été le héros de la Ligue des champions remportée par Chelsea en 2012. Aïe, encore une comparaison...

À la une

Sélectionné pour vous