Accueil Actu

L'administration des finances "bugge" sur les dossiers TVA

L'administration des finances est victime d'un "fameux" bug informatique. Celle-ci numérise depuis trois mois 268.000 dossiers de la TVA des sociétés. Mais l'infrastructure informatique ne suit pas...

"Régulièrement, surtout en fin de période lorsque tout le monde se dépêche pour remettre sa déclaration, les sites de l'administration bloquent parce qu'il sont confrontés à une masse d'informations", a expliqué Caroline Godart, comptable fiscaliste. Les déclarations TVA, ISOC et IPP des indépendants et professions libérales sont divisées en deux parties: une partie taxation et un dossier permanent. C'est uniquement la numérisation de cette dernière partie qui a pris un retard de plusieurs semaines.

"Nos fonctionnaires ne sont pas armés"

L'administration des finances, de son côté, reconnaît un retard dans la numérisation des dossiers TVA. "La multiplicité des choses pour en arriver à un dossier unique et un croisement de toutes les données, c'est une idée magnifique mais je pense que nos fonctionnaires ne sont pas armés pour le faire. Et ils ne sont pas en capacité et quantité suffisantes pour affronter cette problématique", a indiqué Alphonse Vanderhaeghe de la CSC Services publics.

L'administration "de bonne foi"

L'objectif de la numérisation des dossiers est d'améliorer la vitesse de consultation. A l'heure actuelle, 56% des dossiers sont disponibles par voie informatique. "En général l'administration est de très bonne foi et laisse un délai supplémentaire lorsqu'elle constate un dysfonctionnement au niveau de son site informatique", a reconnu Caroline Goddart. Normalement, ce retard ne devrait pas avoir de conséquence pour le contribuable.

À la une