Accueil Actu

L’Euromillions change: plus de chances… de gagner moins

Un tirage de plus par semaine qui a lieu le mardi, un jackpot revu à la hausse, des gains dès que vous avez deux bons chiffres… Ce sont quelques-uns des changements opérés sur l’Euromillions à partir du 10 mai. Mais vos chances de gagner le jackpot, même s'il devrait gonfler, sont également réduites.

Cependant, deux étoiles supplémentaires font leur apparition dans la grille: vous devez donc cocher des étoiles entre 1 et 11, contre 1 à 9 auparavant, ce qui diminue les chances de gain… Vous n’avez plus qu’une chance sur 116 millions de décrocher le jackpot, contre 1 chance 74 millions auparavant. "Cela devrait augmenter le nombre de reports ainsi que la taille des jackpots", nuance la Loterie Nationale.

 

Bulletins à valider dès le 7 mai

Pour célébrer ce premier tirage du mardi 10 mai, un jackpot de 100 millions d'euros sera mis en jeu. Les participations aux tirages de la nouvelle formule pourront être validées à partir du 7 mai. Pour remporter le jackpot, les joueurs devront désormais avoir coché les cinq numéros (de 1 à 50) et les deux étoiles (de 1 à 11) tirés au sort.

Bientôt plus de chiffres aussi ?

Les pays qui coordonnent l'Euro Millions (Autriche, Belgique, France, Irlande, Luxembourg, Portugal, Espagne, Suisse et Royaume-Uni) comptent également introduire un treizième rang, qui permettra aux joueurs de remporter environ quatre euros s'ils trouvent seulement deux des cinq numéros tirés au sort. "Tous rangs confondus, la probabilité de gain qui était de 1 sur 24, passera à 1 sur 13. Le nombre total de gains hebdomadaires devrait ainsi passer de 1,9 million à 4,6 millions", annonce la Loterie.

 

L’objectif de la loterie nationale était de relancer l’attractivité du produit. Le chiffre d’affaire augmente chaque année depuis sa naissance en 2004, mais il semblait un peu plafonner depuis 2 ans.

Le record de gain à Euro Millions est détenu depuis le 8 octobre 2010 par un Britannique, avec plus de 129 millions d'euros. En Belgique, le record date toujours de février 2007, lorsqu'un joueur avait remporté la somme de 100 millions d'euros.

À la une