Accueil Actu

Le taux d'intérêt pour la Belgique a été multiplié par quatre

Ce matin dans le Bel RTL Eco, le chroniqueur et économiste Bruno Wattenbergh a donné son chiffre éco du jour: 0,699%.


Bruno Wattenbergh, emprunter devient plus cher pour notre pays?

Oui, et je vous propose 0,699% c’est le taux d’intérêt avec lequel l’Etat belge a emprunté pour plus d’1 milliard et demi d’€ d’obligations à 10 ans. Lors d’une opération comparable conclue le mois passé, ce taux n’était que de 0,192%. Le taux a donc été multiplié presque par quatre.


Comment interpréter cette hausse et ses conséquences?

D’abord, pas d’inquiétude à court terme, notre Agence de la Dette a quasiment bouclé ses financements pour cette année. Ensuite, logique que les taux remontent car ils avaient touché des planchers ces derniers mois.

Quant aux raisons de cette baisse des taux, elles sont simples: les prix des matières premières ont remonté ces dernières semaines, la situation économique en Chine s’est améliorée, et ces deux éléments sont liés d’ailleurs, les prix du pétrole augmentent également, les bourses aussi, bref l’inflation pointe le bout du nez... et dans ce cas des obligations à long terme avec un taux d’intérêt riquiqui sont de mauvaises affaires pour les investisseurs qui vont voir ailleurs... Pour financer la dette, il faut donc un peu remonter les taux d’intérêt.

A surveiller bien sûr car quand on a une dette publique élevée, la remontée des taux peut coûter cher aux citoyens.