Elle pourrait déjà arriver dès aujourd'hui en début de nuit dans l'Est du pays, avec de la neige qui continuera de tomber demain matin en Ardenne. Jeudi, de la neige fondante est possible sur tout le pays, et elle tiendra en Ardenne. Puis dès vendredi, ce sont des courants polaires qui nous arrivent… avec le début du gel en Ardenne, qui devrait se poursuivre dimanche et début de semaine prochaine.
Ce mardi, c’est la pluie qui attend la plupart des Belges. Des averses ce concentreront sur le sud du pays et aussi sur l'extrême nord, alors que dans le centre, il fera souvent plus sec. En Haute-Belgique, les averses deviendront graduellement hivernales. Les maxima seront compris entre 2 degrés en Hautes-Fagnes et 7 degrés dans l'ouest. Il fera assez venteux dans l’intérieur du pays alors qu’au littoral, le vent sera fort, avec des rafales possibles jusqu'à 60 km/h.
Ce soir et cette nuit, le temps restera variable et venteux avec davantage d'averses de pluie en Basse et Moyenne-Belgique. Par contre, ce sont des averses hivernales ou de la neige qui tomberont en Haute-Belgique, explique l’IRM, qui a dès lors émis une alerte jaune entre 21h et 13h pour les provinces de Liège et de Luxembourg. "Avec la douceur qu'on a connu cette année, certains pensaient y échapper", confie notre spécialiste météo Sabrina Jacobs sur le plateau du RTLinfo 13h. "La neige fera son apparition cett nuit. Entre 5 et 10 cm pour les régions de Stavelot, Malmedy, Bastogne et Libramont. Attention car les routes seront glissantes également car il y aura du vent et donc de possibles formations de congères (bancs de neige, ndlr)". Les minima se situeront entre 0 et 5 degrés. Le vent sera assez fort (rafales à 60 km/h) dans l'intérieur et très fort au littoral (jusqu’à 70 km/h).
La neige fondante se généralise
Demain matin, rebelote, la nébulosité sera souvent abondante avec des averses. En Ardenne, il s'agira de chutes de neige fondante. Dans le courant de l'après-midi, il fera plus sec en Wallonie mais toujours pluvieux en Flandre. Les maxima seront compris entre 1 degré en Hautes-Fagnes et 6 degrés en plaine, alors que le vent faiblira d’une dizaine de km/h par rapport à aujourd’hui.
Jeudi, une perturbation traversera le pays d'ouest en est. En plaine, même si l'essentiel des précipitations tombera sous forme de pluie, on n'exclut pas la possibilité d'avoir un peu de neige fondante par moments. En Ardenne, par contre, il s'agira de neige. "On assistera à une transition entre ce qu'on a connu avec la douceur et du temps hivernal bien de saison", confirme Sabrina Jacobs. "Les zones de précipitations vont se succéder. Elles prendront un caractère hivernal sur le centre. La neige tiendra au-dessus de 300 m avec de nouvelles chutes attendues dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce scénario va se reproduire jusqu'au week-end avec du gel qui va se généraliser quasiment sur tout le pays de nuit et même de jour sur les sommets belges". Les maxima se situeront entre 0 et 5 degrés.
Le gel s'installe en fin de semaine
Vendredi et samedi, on se retrouvera dans des courants d'origine polaire. On prévoit dès lors de nombreux nuages et porteurs d'averses de pluie ou de neige fondante en plaine et de neige sur les hauteurs. Samedi, le risque d'averses pourrait déjà être moins important et concerner surtout le sud-est du pays et le littoral. On perdra quelques degrés avec des maxima proches de 3 degrés dans le centre mais avec du gel en Ardenne.
Dimanche et lundi, nous devrions bénéficier de l'influence favorable d'une zone de haute pression qui s'établirait sur les îles Britanniques. Le temps sera alors généralement sec et plus lumineux, mais il fera encore un peu plus froid avec des maxima à peine positifs dans le centre du pays.

