Accueil Actu

L'épilation intégrale, dangereuse pour la santé?

Afin d'être au top sur les plages dans leur bikini, de plus en plus de femmes optent pour une épilation maillot intégrale. Une pratique mise en cause par un docteur américain. Est-ce que l'épilation serait-elle dangereuse pour la santé ?

Avec le retour de ce beau temps estival, vous êtes certainement nombreuses à sortir votre bikini pour bronzer sur les plages ensoleillées. Et plutôt que de s’ennuyer à cacher une quelconque pilosité sous un short ou un paréo, de plus en plus de femmes préfèrent opter pour une épilation maillot dite intégrale. Une façon d’éliminer tous les poils indésirables aux endroits stratégiques. Dans un institut de beauté bruxellois, deux clientes sur trois choisissent ainsi l’épilation intégrale. Les raisons d’un tel choix sont multiples. « En général, c’est pour le partenaire qui est en demande ou c’est simplement pour une question d’hygiène. C’est aussi pour le confort, on se sent plus à l’aise et nette. C’est ces raisons-là qui poussent les femmes à se décider à souffrir un petit peu plus », explique Alison, esthéticienne, au micro d’Amélie Schildt. En ce qui concerne l’épilation, les modes se succèdent. L’intégrale remplace désormais la tendance dite du ticket de métro.

Les poils pubiens ont-ils une fonction ? 

Une question santé se pose toutefois. Est-ce que cela est vraiment sans danger d’éradiquer tous ses poils pubiens ? N’ont-ils pas une fonction protectrice comme les cils ou les sourcils qui empêchent les poussières de pénétrer ? « On ne connaît pas bien la fonction des poils au niveau du pubis. On pense que ces poils peuvent quand même servir à éviter qu’il y ait trop de frictions à ce niveau, par exemple lors des rapports sexuels. C’est une des hypothèses. Et puis on pense aussi que ces fameux poils pourraient peut-être empêcher certains microbes de se nicher au niveau de la peau. C’est beaucoup moins certain », indique Dominique Tennstedt, chef du service de dermatologie à Saint-Luc.  

Pas plus d'infections

Selon les gynécologues, les femmes entièrement épilées ne seraient d’ailleurs pas plus sujettes aux infections. Les problèmes causés par l’épilation sont en revanche souvent d’ordre dermatologique. Des poils incarnés peuvent par exemple dégénérés en abcès. Cela vaut aussi pour les hommes qui deviendraient de plus en plus adeptes du zéro poil.  

À la une

Sélectionné pour vous