Accueil Actu

Coco, le dernier film d'animation Disney Pixar, célèbre la culture mexicaine et prend une dimension politique

Dans "Coco", l'aventure colorée animée de Disney-Pixar au pays des morts, une histoire de famille, de mémoire et d'héritage espère non seulement célébrer la culture mexicaine, mais aussi combler le fossé politique entre les États-Unis et le Mexique.

Le film Coco sort ce mercredi 22 novembre aux Etats-Unis et la semaine prochaine en Belgique. Il raconte l'histoire d'un petit garçon nommé Miguel, qui se retrouve accidentellement au pays des morts lors des célébrations mexicaines de Dia de los Muertos.

Alors que Miguel retrouve ses ancêtres, il apprend comment les souvenirs des vivants aident à garder en vie les héritages des morts.

Les tensions entre les États-Unis et le Mexique ont été ressenties après que le président américain Donald Trump a promis, pendant sa campagne électorale, de construire un mur le long de la frontière des deux pays pour freiner l'immigration clandestine.

"En démontrant ce qui existe vraiment, ce film emprunte un long chemin pour montrer que nous sommes tous dans cet ensemble et que nous sommes plus semblables que nous sommes différents", a déclaré Benjamin Bratt, l'acteur qui prête sa voix à Miguel et son arrière arrière-arrière-grand-père, Ernesto de la Cruz.

Coco retrace le voyage de Miguel pour obtenir des bénédictions de ses ancêtres et son retour au pays des vivants. Mais il fait face à des obstacles lorsque sa famille décédée refuse de soutenir ses ambitions musicales. Miguel trouve un guide improbable dans son voyage à travers la Terre des Morts : Hector, qui va l'aider à révéler la véritable histoire qui se cache derrière celle de sa famille…

Le film est co-réalisé par Lee Unkrich et Adrian Molina, tous deux soucieux de refléter la culture et les croyances mexicaines "dans une histoire sans cliché et stéréotype". Pour la réalisation de ce film, ils se sont d'ailleurs référé aux dires de membres du personnel de Pixar, d'origine mexicaine. 

À la une