Accueil Actu

Le mystère de la toupie du film d'Inception percé par un Belge (vidéo) ?

Marouane a visionné, visionné et visionné encore le film Inception pour trouver une réponse à l'énigme que le réalisateur a toujours refusé de livrer. Il croit avoir trouvé. Son analyse en vidéo a été vue plus de 300.000 fois sur Youtube.

"On m'a posé cette question plus souvent que n'importe quelle question qu'on m'a posé sur mes autres films", avait déclaré Christopher Nolan, le réalisateur du célèbre film Inception, sorti en 2010. Cette oeuvre de science-fiction s'achève sur une énigme qui a torturé les esprits de milliers de fans: le héros, Cobb, interprété par Leonardo Di Caprio, est-il dans un rêve ou dans la réalité ? Il existe un moyen infaillible de le savoir: la toupie de Cobb. Si celle-ci s'arrête de tourner,il sait qu'il est dans la réalité. Si elle tourne indéfiniment, il est plongé dans un rêve. Mais le film se coupe sur la toupie qui tourne! Impossible de savoir si elle s'arrêtera ou pas... Aaaaaargh !

"LA question qu'il faut se poser"

"Il s'agit bien de LA question qu'il faut se poser. Ce qui est marrant, c'est que les gens pensent que je vais y répondre. Pourtant, j'ai toujours dit que je n'expliquerai jamais la véritable interprétation de mes films. Or donner une réponse définitive serait une erreur de ma part. Aucun indice ne permet de savoir s'il s'agit d'un rêve ou de la réalité. Je voulais vraiment conserver cette ambiguïté. Le film devait se terminer de cette manière ! L'important, c'est que Cobb ne regarde pas la toupie. Il regarde ses enfants. Sa progéniture est la seule chose qui compte à ses yeux", raconte Christopher Nolan (lire son interview). L'énigme se dressait donc, provocante, devant les passionnés. Ceux-ci se sont donc à mis à chercher la réponse en décortiquant le film. Et Marouane a peut-être trouvé la réponse. Il a soumis son analyse aux internautes, vidéo à l'appui, sur Youtube (voir ci-dessous). Preuve de la fascination exercée par l'énigme, plus de 330.000 personnes ont déjà visionné les images!

Une toupie et... une bague

"L'intrigue m'a toujours... intriguée", annonce Marouane au début de sa vidéo en guise de justification. L'homme est passionné. Il dit avoir vu le film 26 fois. Les dernières visions ont été consacrées à un point bien précis: la main gauche de Cobb. Marouane a remarqué quelque chose d'intéressant: "Une partie du corps de Cobb est masquée à chaque plan rapproché sauf une fois sur la scène d'ouverture, comme si le réalisateur nous indiquait où regarder. Il s'agit de sa main gauche", explique-t-il. Notre traqueur d'énigme a donc revu le film afin de repérer précisément tous les plans où apparait la main gauche et si on peut y détecter un indice. "Et bingo!", s'exclame-t-il. La main gauche révèle un moyen alternatif à la toupie pour savoir si Cobb est dans le rêve ou la réalité: une alliance. "Quand Cobb est dans un rêve, il porte sa bague, quand il est dans la réalité, il ne la porte pas", renseigne-t-il. Pour ceux qui ne se rappelleraient pas bien le film, il faut savoir que Cobb refuse la mort de sa femme et la retrouve sans cesse dans ses rêves. Il porte donc toujours son alliance dans ceux-ci. A la fin du film, si on ne sait pas si la toupie s'arrête ou pas, on observe par contre que Cobb ne porte pas son alliance. Il est donc dans la réalité.

Est-ce un hasard ? Est-ce un signe incontestable ? On ne saura jamais à 100%, à moins que Christopher Nolan ne souffle un jour la vérité. Mais il y a peu de chance. Pour celui-ci, l'important figure ailleurs: "Cobb ne regarde pas la toupie, il se fiche de savoir s'il est dans la réalité ou dans un rêve." 

À la une