Accueil Actu

Les fils de Claude Berri annulent leur dation au Centre Pompidou

Les fils du cinéaste Claude Berri ont annulé leur dation au Centre Pompidou d'une dizaine d'oeuvres d'art contemporain, d'une valeur d'environ 30 millions d'euros.

Cette information, révélée par le site Artclair, a été confirmée jeudi par le Centre Pompidou.

Le Centre avait prévu une exposition spécifique de cette dation du 29 juin au 12 septembre mais il a dû revoir son programme.

Réalisateur et producteur de cinéma français, Claude Berri, décédé en janvier 2009 à l'âge de 74 ans, était un grand amateur et collectionneur d'art.

Cette dation devait permettre au Centre Pompidou de faire entrer dans ses collections des tableaux de Robert Ryman, Ad Reinhardt, Giorgo Morandi, Lucio Fontana.

Après avoir engagé un processus de dation avec l'Etat français, les fils de Claude Berri, Thomas Langmann, producteur de films et dirigeant de la société la Petite reine, ainsi que son demi-frère Darius, ont changé d'avis.

Selon le site Artclair, les frères auraient vendu les oeuvres au Qatar pour le nouveau musée d'art moderne et contemporain, le Mathaf, via le courtier français installé à New York Philippe Ségalot. Selon Le Monde, c'est un collectionneur américain qui aurait acheté les oeuvres.

À la une

Sélectionné pour vous