Accueil Actu

Halte aux forums santé farfelus: des médecins et experts lancent un site pour répondre à toutes les questions des femmes

La société pharmaceutique liégeoise Mithra a lancé lundi un site internet dédié à la santé féminine baptisé "Gyn&co" (www.gynandco.be). A travers des articles, vidéos, illustrations ou glossaires, la plateforme entend répondre à toutes les questions que se posent les femmes. travers des articles, vidéos, illustrations ou glossaires, la plateforme entend répondre à toutes les questions que se posent les femmes.

Le site Gyn&co (l'adresse est Gynandco.be, à ne pas confondre avec un autre site, féministe celui-là, intitulé également Gyn&Co, ndlr) souhaite répondre à un manque d'informations validées dans le domaine de la santé, à l'opposé de nombreux forums qui diffusent des informations souvent farfelues, a expliqué Julie Dessart, consultante en communication pour Mithra et initiatrice du projet. Adolescence, menstruations, contraception, fertilité, ménopause...


Des articles écrits pas des professionnels et validés à chaque fois

Gyn&co sera alimenté par des médecins et experts qui souhaitent s'exprimer sur divers sujets. Des articles seront écrits par des journalistes spécialisés sur base de questions que les utilisateurs peuvent soumettre à l'équipe. Chaque élément publié sur le site sera validé par un professionnel de la santé. Mithra, qui finance le projet (environ 100.000 euros par an), s'engage à ne pas publier de publicité commerciale sur le site. "Son seul objectif est de se positionner comme un partenaire en santé féminine, tant auprès des patientes que des professionnels", note Julie Dessart.


L'objectif: créer une communauté de patients

A l'image du site Esperity destiné aux personnes atteintes du cancer, l'idée est de créer une "communauté de patients", comme l'explique Bruno Wattenbergh, professeur de stratégie d'entreprise à Solvay. Une communauté au potentiel non négligeable. Les questions, préférences et habitudes en matière de santé, voire le retour des utilisateurs du site peuvent se révéler utile pour une société comme Mithra. "Ce projet n'a de sens et de valeur que si le site est réellement neutre et indépendant", assure Christian Chatelle, spécialiste de la communication autour de la santé, qui coordonne le contenu de Gyn&co. La plateforme Gyn&co comprend aussi une page Facebook ainsi qu'à terme une publication papier dédiée à des thèmes spécifiques, destinée par exemple aux salles d'attente.

À la une

Sélectionné pour vous