Un touriste japonais qui avait entrepris de traverser la Russie à moto a été retrouvé tué de 30 coups de couteau près de la route qu'il suivait dans la région du lac Baïkal (Sibérie), a indiqué jeudi le Comité d'enquête local.
Le corps du Japonais a été retrouvé mardi à 500 mètres de la route Irkoutsk-Tchita avec "des signes de mort violente", indique le comité dans un communiqué. "Le Japonais de 31 ans voyageait à travers la Russie, et a installé sa tente pour passer la nuit non loin de la route près de la bifurcation pour le village de Jipkheguen, dans le district de Khilok", indique le comité d'enquête. "A cet endroit, un individu dont l'identité n'a pas été établie a porté à la victime plus de trente coups de couteau et s'est enfui", est-il ajouté. Le comité précise que la tente, la moto Suzuki, les effets personnels, le téléphone portable et l'argent de la victime ont été retrouvés sur les lieux.
Un Espagnol avait déjà été dépouillé
L'agence Itar-Tass souligne de son côté les dangers qu'encourent les voyageurs, notamment étrangers, sur cette route transsibérienne. En octobre 2010 un Espagnol qui avait entrepris de traverser le pays en vélo avait eu la vie sauve mais avait été dépouillé de son argent sur la même route, indique l'agence.
