Accueil Actu

Ce disjoncteur d'eau pourrait faire économiser des milliers d'euros aux communes: à Comblain-au-Pont, le calcul est vite fait

Cette innovation pourrait s'avérer très utile dans le futur. La commune de Comblain-au-Pont a acquis des disjoncteurs d'eau pour équiper ses bâtiments. Ces appareils coupent automatiquement l'eau quand ils détectent une fuite. Vincent Jamoulle et David Muller sont allés voir cet appareil de plus près pour le RTL info 13h.

Une chasse de WC qui fuit, un robinet qui goutte... à 5 euros le mètre cube d'eau, la facture annuelle peut facilement augmenter de plusieurs centaines d'euro. Alors, ce disjoncteur placé juste derrière le compteur va permettre de détecter la fuite et de couper l'eau.

"En fonction des algorithmes et de l'intelligence qu'on lui a embarquée, il va comparer le volume, la pression, et le temps de consommation, pour s'apercevoir si on est face à une consommation normal ou anormale", explique Dominique Gayraud, administrateur d'Hydrelis, la firme française qui conçoit l'appareil.

Autonome en énergie pendant 5 ans grâce à une pile au lithium intégrée, ce disjoncteur coupera également l'eau en cas de rupture de canalisation.

17 disjoncteurs achetés à Comblain-au-Pont

La commune de Comblain-au-Pont va en installer 17 dans tous les bâtiments publics: écoles, administration communale, cimetières... C'est la facture d'eau des 5 dernières années qui a motivé ce choix.

"On a subi des fuites d'eau : 4 fuites d'eau pour un volume d'un peu moins de 10.000 mètres cubes. Ca représente 50.000 euros. Ici on est sur un investissement entre 10.000 et 20.000 euros", explique Georges Vangossum, échevin des nouvelles technologies de cette commune. Le calcul est donc vite fait à Comblain-au-pont.

Ce disjoncteur, fabriqué en France et actuellement encore peu répandu, coûte 500 euros. C'est encore cher pour les particulier mais l'eau devenant un bien de plus en plus précieux, il pourrait devenir plus abordable à l'avenir, voire même obligatoire, pour diverses raisons: "la gestion de la ressource est critique, la protection de l'habitat est importante, les compagnies d'assurance remboursent énormément de dégâts", détaille notamment Dominique Gayraud.

Il existe un modèle un peu plus cher mais il est connecté. Avec un smartphone, il est donc possible de vérifier à distance sa consommation, d'être alertés en cas de fuite, et de couper l'alimentation en eau.

À la une

Sélectionné pour vous