Accueil Actu

Liège: vous connaissiez la Soundstation, voici ce qu’elle est devenue

Tous les Liégeois connaissent la Soundstation, cette salle de concert aménagée dans l’ancienne gare de Jonfosse. Fermée en 2008, elle revit à partir de ce lundi. L’ancienne gare est devenue un ensemble de kots.

La Studentstation ouvre ses portes ce lundi. Un ensemble de 57 kots aménagés dans l’ancienne gare de Jonfosse, à deux pas du boulevard de la Sauvenière, en plein centre-ville.


Gare puis stock d’archives...

Le lieu est bien connu des Liégeois, emblématique du centre-ville. La gare est construite en 1881. Dès 1930, le bâtiment qui abrite la gare est fermé et ceci même si l’arrêt est maintenu. Il est d’ailleurs toujours desservi par les trains de la SNCB. Jusqu’en 1988, l’espace accueille les archives de l’Etat.


...ensuite salle de concert...

En 1996, l'espace devient une salle de spectacle : la Soundstation. Le complexe, intégrant notamment un café, un restaurant, une salle de concert, un studio d'enregistrement, des salles d'exposition et plusieurs salles multi fonctionnelles, devient un lieu incontournable de la vie culturelle et musicale de Liège. Qui ferme finalement ses portes en 2008.


...et enfin logement pour étudiants

En 2012, deux jeunes entrepreneurs rachètent le bâtiment et décident de le transformer en kots pour étudiants. Les travaux nécessaires sont longs et compliqués. "Le bâtiment était dans un état excessivement délabré. Il y avait notamment énormément de dégats des eaux, parce que les toitures étaient pourries" a expliqué Georges Loix, responsable de la coordination du chantier, à Lionel Solheid. Autre problème : la structure de l’espace. "Le volume du bâtiment est énorme, avec des hauteurs sous plafond importantes. Pour pouvoir développer le projet de kots, il a fallu restructurer tout le bâtiment " a ajouté Georges Loix.


Elements d’origine conservés

Mais même si la disposition des lieux a changé, les habitués de l’endroit ne seront pas complètement perdus pour autant. Les promoteurs du projet ont voulu conserver un maximum d'éléments d'origine du bâtiment. "Toutes les façades ont été conservées. Les gardes-corps des escaliers qui sont en fer forgé sont tous d’origine. Les revêtement de sols existent aussi, pour moi, depuis la création du lieu" a précisé Georges Loix. Aujourd'hui, la nouvelle "Studentstation" abrite 57 studios et plusieurs espaces communs d’étude et de détente pour les locataires.

À la une

Sélectionné pour vous