Accueil Actu

Ralf a mis en scène sa disparition à Gesves: il voudrait survivre dans la nature comme dans 'Into the wild"

Un jeune homme de 25 ans a disparu depuis trois jours à Gesves. Il aurait mis en scène cette disparition, un scénario qui fait penser au film américain "Into The Wild". Son projet: survivre dans la nature jusqu'à trouver la mort. La justice a diffusé son signalement.

Ralf a quitté son domicile chez ses parents dans la nuit du 13 au 14 février. Laurent Bourgeau, libraire de la région et ancien camarade de classe de Ralf, l’avait encore croisé à une fête de patro la veille de sa disparition sans se douter de ses intentions: "Il est venu chercher une recharge de téléphone et il paraissait tout à fait normal. Il était habillé avec une veste noire, comme d’habitude." Sa voiture a été retrouvée brûlée près d’un bois près d’Arlon. La dernière fois que Ralf a été aperçu, c’était à Houffalize. Une zone immense à chercher pour les enquêteurs. David Rimaux, commissaire de Police à cellule des personnes disparues: "On a des distances de 100 kilomètres entre Andenne et Arlon. Ensuite, entre Arlon et Houffalize, il y a 60 kilomètres. Il y a quasi que des bois et des forêts, c’est vraiment énorme. C’est impossible pour nous de commencer les moindres recherches approfondies."

Un document de 600 pages retrouvé dans un bois

Sur son compte Facebook, on peut y voir "Pardon" écrit en grand. Un des éléments troublants, c’est que le jeune homme a décrit son projet de disparition dans un journal de 600 pages, déterré par les enquêteurs dans un bois. "C’est ce qui rend cette disparition inquiétante. Il veut en terminer depuis ce week-end. Il a préparé cette disparition depuis plusieurs mois, même plusieurs années. Il a mis son plan à exécution", a ajouté Damien Rimaux, enquêteur.

Quelqu'un de drôle

Ce plan fait de loin penser au livre et au film "Into the Wild. " L’histoire vraie d’un jeune Américain parti vivre l’aventure en solitaire sous une fausse identité en se nourrissant seulement de ce que la nature pouvait lui offrir. Les parents de Ralf ne le connaissent pas suicidaire et parlent de lui comme quelqu’un de drôle et de joyeux. Katia Bouffioux, mère de Ralf: "ll m’a parlé quelquefois de routine, du poids de la routine, de certaines tristesses, mais peut-être aussi cachée sous le masque du clown, d’un amuseur. La police invite toutes les personnes qui auraient croisé Ralf à prendre contact avec les enquêteurs au 0800/30.300.

À la une