Accueil Actu

Calogero : "Cet album, c'est mes tripes"

Son nouvel album, "L'embellie", fait un carton depuis sa sortie. Calogero a voulu enchaîner sans tarder avec les concerts, retrouver la proximité de son public. Rencontre avec le chanteur, quelques minutes avant un show case Radio Contact.

L’album

C’est un album plus viscéral, avec des sujets qui me tenaient plus à cœur, et donc que j’ai soufflés aux auteurs, ce que je ne faisais pas toujours. Il y a plus… mes tripes. Plus de vécu.

La scène

Faire quelques petits concerts comme ça, c’est un air de fête, quand on sort un album, de tout de suite aller sur scène. Tout de suite jouer les chansons, donner une activité scénique aux nouvelles chansons. C’est important.

Bruxelles

J’ai un lien particulier avec le public, qui me le rend bien. Il y a quinze jours, il y a eu un Forest National complet. C’est magnifique, je suis très touché. J’adore venir enregistrer mes disques ici (NDLR : une partie de « L’embellie » a été enregistrée à Bruxelles). J’aime Bruxelles. J’ai des amis ici.

Le show case

On a toujours une appréhension. Je propose autre chose. Je fais des chansons où je me mets carrément à nu. « La fin de la fin du monde », qui est une chanson très orchestrée dans l’album, là je la fais tout seul au piano.

« Je me suis trompé » (le premier texte que Calogero a signé)

Ca nous arrive à tous de nous tromper. C’est des mots que je ressassais sans cesse. Mes amis commençaient à ne plus en pouvoir ! Et j’avais envie de les mettre en chanson. Je me suis senti beaucoup mieux après, voilà !

« Ca ne finira jamais » (titre composé pour Johnny Hallyday)

Peut-être un duo ? J’espère, je ne sais pas encore. Je ne compose pas beaucoup pour les autres. Cette chanson là précisément, c’est mon frère Gioacchino, avec qui je travaille beaucoup, qui l’a faite. Je fais de temps en temps des chansons pour les autres, mais c’est exceptionnel. Je n’ai pas envie de m’éparpiller. Je ne veux pas devenir le faiseur de tubes absolu. Ca n’est pas mon truc de faire des chansons sur mesure, je préfère me consacrer à mon public.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La question piège :

Vous célébrez l’amitié dans « C’est dit ». C’est bientôt l’anniversaire de Stanislas, l’un de vos grands amis. Qu’avez-vous prévu ?

Je vais lui rendre visite et lui faire une petite surprise. J’adore faire des surprises à mes amis !

La question de l’internaute :

Sur le titre « Tu n’as qu’à m’attraper », on entend les voix de vos filles. Comment s’est passé l’enregistrement ?

Très simplement, je leur ai fait répéter la chanson. Et puis un jour, je leur ai couru après avec un petit micro, et elles ont fini le faire. Dans une belle ambiance familiale. J’aime beaucoup cette chanson, j’avais envie d’une chanson joyeuse sur mes filles.

À la une