Accueil Actu Vos témoignages

"Les nuisances seront insupportables !": à Philippeville, des riverains ne veulent pas de "la plus grosse discothèque de Wallonie"

À Neuville, commune de la ville de Philippeville, des riverains grincent des dents. En cause: un projet de gigantesque discothèque qui prendrait place au sein de leur village. Le projet de dancing fait peur aux riverains et a provoqué un torrent de réactions dans la commune. 

> Revoir le magazine Images à l'appui du lundi 27 février qui évoque le sujet

Sylvie est l’une de ses riveraines, et elle a décidé d’appuyer sur le bouton orange Alertez-nous pour nous avertir de ce projet "démesuré" et "débile". "On est dans une zone où il y a beaucoup d’animaux, beaucoup de nature. La plupart des gens qui sont ici sont venus pour pouvoir habiter au calme, être tranquille", explique-t-elle.

"Le plus gros dancing de Wallonie"

Si on peut imaginer une boite de nuit comme un endroit relativement fermé avec des précautions en ce qui concerne d’éventuelles nuisances sonores, ce complexe événementiel nommé "Le 5" est légèrement différent. "Ce sera une boite immense, avec une capacité de plus ou moins 1.500 personnes. En plus de cela, il y aura des concerts extérieurs, un restaurant, une piscine… Les nuisances seront simplement insupportables !", s’exclame Sylvie.

Des gens pensent qu'on est des vieux cons, mais pas du tout !

Pour tenter de contrer ce projet, les riverains ont créé un petit comité et ont lancé les démarches nécessaires: pétition papier et en ligne, ainsi qu'un recours auprès du conseil communal de Philippeville.

"On a reçu plus de 1.500 signatures par internet et 700 sur papier. Les riverains sont évidemment concernés, mais les signatures viennent aussi de fermiers ou de chasseurs", détaille Sylvie. "Des gens pensent que nous sommes de vieux cons, mais pas du tout, j’ai 49 ans, je ne veux juste pas entendre des nuisances d’un complexe gigantesque à côté de chez moi".

Un projet qui dérange

Invités à venir discuter de leurs craintes devant le conseil communal, les membres du comité d’opposition ont pu exposer leurs arguments défavorables sur ce projet de discothèque.

"Ce projet va impacter de manière démesurée et ahurissante tous les riverains de près ou de loin, sans exception. Les cultivateurs, les propriétaires forestiers, les zones de loisirs limitrophes, les propriétaires immobiliers, les habitants, etc seront confrontés à des problèmes récurrents, de toute nature", peut-on notamment entendre sur une vidéo prise lors de la réunion.

"La réunion s’est bien passée, le bourgmestre nous a bien laissé parler, c’était constructif", note Sylvie. "Cependant, le promoteur du projet était présent, mais n’a pas voulu prendre la parole pour répondre à nos interrogations, ce qui est quand même assez dérangeant".

"Rien n’est encore fait"

Derrière ce projet, on retrouve notamment le propriétaire d’une autre boite de nuit située à Couvin. Pour le bourgmestre, rien n’est encore acté concernant ce projet. "Je ne suis le pas seul décideur dans ces cas-ci", note André De Martin, bourgmestre de Philippeville. "Lors des réunions qui auront prochainement lieu, nous discuterons de la pertinence de ce projet et nous ferons une synthèse des plaintes reçues qui sera envoyée au fonctionnaire délégué, qui donnera son avis".

On a plus qu'une chose à faire : attendre

Pour que ce dancing voie le jour, il faudrait de toute façon encore attendre. "Rien n'est acté pour l'instant. Un fermier qui devrait vendre sa propriété s’y oppose fermement, quel que soit le prix qu’on lui offre. L’avis de la régie des routes est pour l’instant défavorable également. Il faut de toute façon savoir que la décision sera collégiale. Elle sera prise avec l’ensemble des parties", précise le bourgmestre.

Du côté des riverains, on prend son mal en patience. "Ce qu’il nous reste à faire, c’est attendre. Le conseil communal doit rendre son avis, qui doit partir à la région. Après, on verra, on est dans l’attente".

À lire aussi

Sélectionné pour vous