C'est ce mercredi 21 août qu'aura lieu la conférence de presse de rentrée de RTL TVI. Un rendez-vous qui permettra aux 3 chaînes télé de présenter la nouvelle saison, mais aussi d'affirmer la proximité avec les téléspectateurs. C'est encore plus vrai cette année puisqu'un dispositif spécial a été mis en place pour encore plus d'interactivité entre les personnalités d'RTL et le public. Eusebio Larrea, directeur des Productions des chaînes RTL, nous en dit plus sur le déroulement de cette conférence rentrée.
Cette année, la grille de rentrée d'RTL TVI va être présentée d'une façon tout à fait originale, à quoi faut-il s'attendre ?
L'axe de cette rentrée c'est la proximité et l'interactivité. Donc, pour nous, les téléspectateurs sont très importants et il était logique de pouvoir les inviter à la conférence de presse. On a lancé le concours début août, des milliers de personnes ont participé et il y a 150 téléspectateurs privilégiés qui vont pouvoir assister à cette conférence de presse, rencontrer leurs animateurs et journalistes préférés ... Il y aura aussi un shooting photo, des animations spécifiques qui leur permettront d'enregistrer un speak ou une météo et recevoir ensuite leur prestation. Et puis, surtout, ils vont découvrir les nouveaux programmes, la nouvelle saison des trois chaînes et ensuite participer au jeu des questions-réponses avec Philippe Delusinne et Stéphane Rosenblatt. Traditionnellement, ils répondent aux questions des journalistes et là, ils répondront aussi aux 150 téléspectateurs.
Pour les autres téléspectateurs, qui ne seront pas présents, un dispositif est également prévu ?
Oui, on va diffuser un screening de la conférence de presse : en se connectant sur le site d'RTL-TVI vers 11 heures, ils pourront vivre en direct la conférence de presse, l'ambiance, découvrir le film de la rentrée. Cela se passera aussi sur les réseaux sociaux puisque l'équipe du new media sera aussi présente pour recueillir via Facebook et Twitter les questions que les internautes se posent. Ces questions seront transmises et un animateur les posera pour eux à Philippe Delusinne et Stéphane Rosenblad. Donc ils ne seront pas exclus, de chez eux, ils pourront vivre aussi la conférence de presse.
Cette interaction avec les téléspectateurs, c'est une grande première ?
Tout à fait, c'est une première qu'ils puissent assister à quelque chose qui est habituellement réservé à la presse, et puis, pour l'antenne c'est important cette interactivité, cette proximité. On développe de plus en plus le second écran donc avoir des infos complémentaires, en même temps que les émissions sur la tablette, sur le smartphone... Là ce sera en live avec eux et aussi sur la tablette par exemple. C'est l'expérience 360 degrés comme on l'appelle ici !
Pour suivre la conférence de rentrée d'RTL TVI, rendez-vous sur le site dès 11 heures !
