Accueil Actu Environnement

Les animaux se déplacent parfois de manière très étonnante: voici le "lézard Jésus-Christ"

Marcher, courir, nager, voler, sauter ou encore grimper : les animaux se déplacent de toutes les manières imaginables. Dans un nouvel épisode, Tout s’explique part à la découverte des modes de déplacement les plus fous des animaux. La pieuvre, par exemple, est capable de se mouvoir par propulsion, comme un avion à réaction. En Namibie, une espèce d’araignée est capable de replier ses pattes et de dévaler les dunes en roulant.

Mais il y en a bien d’autres tous plus étonnants les uns que les autres. Et parmi ces dernier, le lézard Jésus-Christ, qui porte bien son nom...  Ce petit lézard profite du soleil dans la vidéo ci-dessus, quand soudain, une ombre menaçante apparaît au-dessus de sa tête. Il est temps de s’enfuir... Ce basilic est donc aussi connu sous le nom de lézard Jésus-Christ, car il peut... marcher sur l'eau.

Ses grandes pattes créent des bulles d'air lorsqu'elles touchent la surface, empêchant le lézard de couler. Et lorsqu’un de ces pieds traverse la surface, il l'utilise comme une pagaie. Le lézard Jésus-Christ peut ainsi parcourir jusqu'à cinq mètres sur l’eau. Mais il finit tout de même par couler et doit alors se contenter de nager.

À lire aussi

Sélectionné pour vous