Accueil Actu

Zinédine Zidane peut entrer dans le panthéon des entraîneurs: Georges Grün explique sa réussite

Rendez-vous dès 20h sur Club RTL et RTLsport.be pour suivre LE choc de l'année.

Une victoire de son Real Madrid à Cardiff samedi, face à la Juventus de Turin, le ferait entrer dans le panthéon des entraîneurs ayant réussi l'exploit d'être vainqueur de la Ligue des champions deux années de suite.

L'exploit serait d'autant plus incroyable que le nom de Zidane côtoie déjà ceux des Pelé, Maradona, Cruyff et autres joueurs de légende qui ont marqué le sport le plus populaire du monde, aussi bien grâce à son palmarès XXL (Coupe du monde, Euro, Ligue des champions,...), que par ses prouesses techniques balle au pied.

De l'autre côté de la ligne de touche, Zidane a maintenant l'occasion d'inscrire son nom aux côtés des plus grands entraîneurs de l'histoire, en cas de succès face à son ancien club de la "Juve".


"On se posait pas mal de questions au départ"

Pour notre consultant, Georges Grün, "Zizou" "force le respect: "Quand on arrive dans un club avec des stars, être une star soi-même facilite les choses. Mais cela ne fait pas tout", explique-t-il. "Il faut savoir gérer un groupe et je crois qu’il l’a très bien réussi. Il a su placer Casemiro devant la défense, ce qui a fait énormément de bien à cette équipe au niveau tactique. Avec Kroos, cela forme un milieu de terrain défensif très solide. C’est ce qu’il faut quand il y a des stars devant qui ne pensent pas trop à défendre même s’ils le font quand même. Il a su créer un collectif qui fonctionne et qui est derrière ce projet. Chapeau à lui car ce n’était pas évident au départ d’arriver à la tête de cette équipe et de réussir comme il l’a fait. On se posait pas mal des questions au départ et il démontre aujourd’hui qu’il réussit."

Quoiqu'il en soit, sa "reconversion" est d'ores et déjà un succès incontestable. En moins de 18 mois, il est déjà devenu le 2e technicien français de l'histoire à avoir réussi à se qualifier pour deux finales de C1 de suite, après Helenio Herrera (1964, 1965).

À la une

Sélectionné pour vous