Focus sur un sport pas très réputé chez nous, le hockey sur glace. La finale de la coupe de Belgique a lieu aujourd'hui à Liège. L'occasion de s'intéresser à cette discipline qui compte 2300 affiliés, principalement au Nord du pays.
Équilibre, endurance et puissance physique. Les qualités du hockey sur glace sont exigeante. C'est pourtant ce qui a séduit ces jeunes joueurs. "C'est un sport de contact par comme le foot, on est libre de pousser les autres et faire un peu tout ce qu'on veut", confie Diego, joueur pour Charleroi Red Roosters.
Ultra populaire aux Etat-Unis ou au Canada, en Belgique, la Fédération compte 2.300 affiliés répertoriés dans 26 clubs principalement néerlandophones. En plus de deux entraînements par semaine, les joueurs multiplient les déplacements le week-end.
"On voyage beaucoup car, il n'y a pas beaucoup d'équipes wallonnes mis à part Liège", explique Maxence, joueur de Charleroi Red Roosters. Pour beaucoup, le patinage est bien plus qu'une passion.
"En général, ils vont au patinage public et voient de temps en temps des entraînements de hockey des plus grands. C'est ce qui les attire vers ce sport", Thierry Leender, Team Manager (U14) pour Charleroi Red Roosters. "D'autres joueurs viennent du roller hockey."
Ce soir, près de 2000 spectateurs assisteront à la finale de Coupe de Belgique élite. Un match qui se jouer à guichets fermés. Un bel engouement pour ce sport encore méconnu du grand public.
