En ce moment
 
 

Un curé liégeois arrêté pour pédophilie à Tournai: "Le parquet ne m’a rien dit du fond de l’affaire"

 
 

Un curé liégeois a été arrêté à Tournai pour pédophilie. Averti par le parquet, l’évêque de Liège a décidé de suspendre l’abbé de 52 ans.

Yvon Remacle, l’abbé de Neupré, a été inculpé dans une affaire de mœurs impliquant un mineur d'âge de moins de 16 ans. Le curé liégeois a été incarcéré. Les faits se sont visiblement déroulés dans la région de Tournai.

Ce dimanche, les paroissiens de plusieurs églises liégeoises (Boncelles, Plainevaux, Sart-Tilmant, Neuville et Rotheux) ont appris la nouvelle. Le curé est arrivé il y a 5 ans à l’unité pastorale de Neupré. D’après SudPresse, il était très impliqué dans des activités avec des jeunes, notamment des retraites avec les élèves des écoles des paroisses où il officiait.


L'abbé suspendu de ses fonctions

C’est le parquet de Tournai qui a averti l’évêque de Liège vendredi du mandat d’arrêt adressé fin août à Yvon Remacle. "Le parquet ne m’a rien dit du fond de l’affaire ", a confié Mgr Jean-Pierre Delville, par voie de communiqué sur le site du diocèse de Liège. "Les faits ne se sont pas passés dans notre province. Ni à plus forte raison dans les paroisses dont il était curé", a-t-il précisé, tout en rappelant que la présomption d’innocence reste de mise jusqu’à une éventuelle condamnation.

En attendant l'issue du procès, l’évêque de Liège, pour qui la lutte contre la pédophilie est une priorité, a décidé de suspendre l'abbé Remacle de l'exercice de son ministère. Alphonse Borras, vicaire général, a également écrit sur le site du Diocèse de Liège que l'évêque réitère aux paroissiens son soutien en ce moment difficile.


 




 

Vos commentaires