Jimmy K., arrêté à Wavre et inculpé dans un dossier de terrorisme: on en sait plus sur le suspect

Le jeune homme arrêté ce week-end à Wavre a finalement été inculpé de participation à une activité terroriste. Le parquet fédéral ne fait pas d'autres commentaires. Il s'appelle Jimmy, il a 22 ans et réside à Comines. Il a été arrêté alors qu'il rendait visite à sa grand-mère, dans le Brabant Wallon.

Ce samedi, un jeune homme de 22 ans a été arrêté au domicile de sa grand-mère à Wavre. Ce lundi, le parquet de Bruxelles indique qu'il a été inculpé et donne quelques informations supplémentaires sur le suspect. "Hier, dimanche 14 avril 2019, un juge d’instruction de Mons a placé sous mandat d’arrêt le nommé Jimmy K., né le 5 juillet 1996, de nationalité belge, dans le cadre d’un dossier du parquet fédéral. Il a été inculpé par le juge d’instruction de participation aux activités d’un groupe terroriste", précise le parquet.

Des perquisitions ont été menées à Wavre, Ottignies et Comines, où aucune arme et aucun explosif n’ont été trouvés. "Dans l’intérêt de l’enquête, aucune information supplémentaire ne sera divulguée", confie le parquet de Bruxelles.


Des contacts avec le milieu djihadiste

Selon nos informations RTL INFO, l'individu est originaire de Comines. Il se serait converti à l'islam après le décès de sa mère, tuée par son compagnon. Une perte qu'il aurait très mal vécue. D'après sa grand-mère, la religion lui aurait apporté un peu de sérénité.

Depuis lors, le suspect aurait entretenu des relations suivies avec le milieu radicalisé. Une source nous précise que la police est intervenue très vite pour éviter de prendre un quelconque risque. Il serait cependant exagéré de parler de menaces imminentes d'attentat.


Le suspect assure à sa grand-mère n'avoir rien fait

L'interpellation a été menée par cinq membres de la brigade anti-terroriste, qui ont enfoncé la porte de la petite maison. Un ordinateur portable et des téléphones ont notamment été saisis. L'homme aurait assuré à sa grand-mère n'avoir rien fait avant d'être emmené par les agents.

Une de nos équipes s'est rendue à Wavre. La rue est déserte et aucun voisin ne se montre. Les rideaux de l'habitation de la grand-mère sont tirés.

Vos commentaires