Accueil Actu

Une femme enceinte décède du Covid-19 dans un hôpital bruxellois

Une femme enceinte est décédée du Covid-19 dans un hôpital bruxellois, révèle le site de HLN et le site d'informations locales Bruzz. Le SPF Santé Publique a confirmé l'information, sans préciser si la femme avait des conditions préexistantes.

Il y a en ce moment une dizaine de femmes enceintes à l'hôpital en région bruxelloise, atteintes du Covid-19, selon le SPF Santé Publique. L'une de ces femmes est malheureusement décédée à l'hôpital. Rien n'a été révélé sur la patiente en question ni depuis combien de temps elle était enceinte.  "Ce sont des informations privées", ont précisé les autorités.

L'information a été confirmée à Belga par le virologue de Sciensano, Steven Van Gucht. "Cela m'a été mentionné mardi et c'est la première fois que l'on me rapporte un cas pareil", a-t-il indiqué. L'expert va tout de même demander confirmation s'il s'agit du premier cas de ce type en Belgique. Il suppose que la dame n'était pas vaccinée. "Cela me surprendrait à moins que ce soit une travailleuse de la santé", confie-t-il. 

Les femmes enceintes, prioritaires pour la vaccination

L'hôpital dans lequel séjournait la victime n'est pas connu, ni le jour de son décès. Bruzz précise que dans les différents hôpitaux de la Région, 10 femmes enceintes atteintes de coronavirus se trouvaient en soins intensifs il y a deux semaines.

Samedi dernier, les différents ministres de la Santé ont décidé que les femmes enceintes devaient être ajoutées aux groupes de personnes prioritaires dans l'administration d'un vaccin contre le coronavirus. Dès le 4 mai, leur médecin généraliste pourra les inscrire sur la liste prioritaire. "Jusqu'ici, un vaccin n'était pas recommandé de façon standard pour les femmes enceintes, mais la réflexion sur le sujet a évolué récemment. La grossesse est entre-temps considérée comme un facteur de risque de complication. Par rapport à leurs consœurs du même âge qui n'attendent pas d'enfants, les femmes enceintes encourent un risque plus élevé d'hospitalisation, d'admission aux soins intensifs, de mise sous assistance respiratoire, voire de décès", expose M. Van Gucht.

À lire aussi

Sélectionné pour vous