Les intempéries frappent encore: des dizaines d'inondations touchent le sud de la province du Luxembourg

Les intempéries qui se sont abattues dans la nuit de dimanche à lundi sur le sud de la province du Luxembourg ont provoqué des inondations sur la commune de Meix-devant-Virton. L'eau a envahi rues et caves, entraînant la fermeture de la Nationale 88, rapportent les autorités locales.

La zone de secours Luxembourg a comptabilisé une soixantaine d'interventions dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte le capitaine Stéphane Thiry. "Des orages d'une intensité importante ont éclaté de façon très localisée. La région de Meix-devant-Virton, ainsi que la commune d'Étalle ont été tout particulièrement touchées", souligne l'officier de la zone de secours. "Il est tombé 60 litres/m² sur une demi-heure", ajoute Pascal François, bourgmestre de Meix-devant-Virton. "Nous n'avions plus connu pareille situation depuis 1986. Beaucoup de caves ont été inondées. La RN88 a du être fermée à la circulation".

Les pompiers de Virton et Étalle ont notamment reçu l'appui des postes de Marche, Bastogne et Florenville. "Il a fallu réorganiser nos services de routine pour pouvoir faire face à d'autres interventions", poursuit le capitaine Thiry.

Dimanche soir déjà, les pompiers étaient intervenus à de nombreuses reprises à la suite des orages très localisés qui s'étaient abattus sur le sud de la province. "La situation s'est entretemps calmée, mais nous nous préparons à la suite", expliquait le capitaine Thiry lundi matin. "La météo n'est pas très clémente pour cet après-midi".

Vos commentaires