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Météo: pas de sel sur les routes, mais des petits cailloux

Face au gel et à la neige qui envahissent les routes, certaines villes du sud ont leur parade: utiliser de la grenaille au lieu de saler les routes. Il s'agit d'une méthode à l'ancienne qui a le mérite d'être très écologique.

Face au gel et à la neige qui envahissent les routes, certaines villes du sud ont leur parade: utiliser de la grenaille au lieu de saler les routes. Il s'agit d'une méthode à l'ancienne qui a le mérite d'être très écologique. Ce mardi, un verglas quasi généralisé a rendu les conditions de conduite très difficiles dans certaines zones des provinces de Liège et du Luxembourg. En outre, la neige a également fait son retour à l'extrême sud du pays, notamment au-dessus de Libramont. De nouvelles chutes de neige étaient attendues cet après-midi, toujours dans l'est du pays. Dans le province de Luxembourg, une fois que la réserve de sel sera épuisée, les routes provinciales seront salées au sable marin. Les communes pourraient également y recourir.

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La Roche utilise de la grenaille pour contrer les routes glissantes

Marcel François, chef des travaux de la ville de La Roche-en-Ardenne, explique que le seul coûte cher qu’il faut passer plusieurs fois si on veut un résultat optimal. Dès lors, la ville de La Roche utilise de la grenaille ! "La grenaille est nettement plus avantageuse pour nous", dit-il. Il s’agit d’une méthode à l’ancienne qui fait ses preuve : "Il y a toujours une facilité pour rouler, mais il faut des pneus neige, comme pour le sel"


La N89 entre Bouillon et Sedan : un vrai cauchemar

La police est intervenue à la frontière française pour empêcher les automobilistes et chauffeurs de poids lourds d’utiliser la N89. La route était bien trop glissante et extrêmement dangereuse, surtout pour les camions. Par ailleurs, la neige et le verglas ont empêché d’autres camions de franchir plusieurs côtes proches de la frontière française. Une centaine de camions étaient à l’arrêt dans les deux sens sur la route nationale peu avant 13 heures, et ce, uniquement du côté belge: en France, les routes étaient parfaitement dégagées...

Pas de froid ni de vent exceptionnels

Il a beaucoup neigé, mais par contre, il n'a pas fait particulièrement froid (1,5°C de moyenne soit 0.3°C de moins que l'an passé) quand on sait que l'hiver record de 1962-1963 connut une moyenne de -2°C sur les trois mois d'hiver. Le vent nous a également épargnés: il a connu une moyenne de 2.9 m/s pour une normale de 4.1 m/s. Pas de quoi faire tomber les tuiles et les arbes, précise le journaliste RTL-TVi, Olivier Pierre.

 

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