Accueil Actu

Risque de tempête et d'inondations entre 14h et 20h: le numéro 1722 activé

Des averses possiblement orageuses sont attendues mardi dans la journée sur l'ensemble du pays, ce qui pourrait entrainer des précipitations abondantes. Le SPF Intérieur a donc décidé d'activer le numéro d'appel 1722 pour les interventions non urgentes des services de secours.

Des averses éventuellement orageuses pourront éclater dans tout le pays aujourd'hui, avertit l'Institut royal météorologique (IRM). Ces averses pourraient être à l'origine de fortes précipitations et d'inondations. Le temps devrait redevenir progressivement sec dans le courant de la soirée et de la nuit.

En prévision, le SPF Intérieur a décidé d'activer le numéro d'appel 1722 pour les interventions non urgentes des services de secours. L'objectif de ce numéro est de désengorger les centrales d'appels d'urgences du 112 et d'éviter de faire attendre des personnes potentiellement en danger.

Les gens peuvent appeler ce numéro si une intervention des pompiers est requise mais qu'aucune vie humaine n'est en jeu. Lors de l'annonce de fortes pluies ou de tempêtes, le 1722 est activé à titre préventif. Cela ne présage en aucun cas la gravité de l'avertissement ni l'ampleur des dégâts éventuels, précise le SPF Intérieur.

L'Institut Royal Météorologique a émis un avertissement jaune sur tout le pays entre 14h et 20h aujoud'hui. L'atmosphère sera suffisamment instable pour assister au développement d'averses assez intenses (>10 l/m² en 1 h), pouvant s'accompagner d'orages et éventuellement de grêle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous