En ce moment
 
 

Tempête Ciara: suivez la situation dans le Hainaut

mons, Tournai, Mouscron

Nous suivons dans cet article la situation en province du Hainaut. Vous retrouvez aussi dans cette page toutes les images envoyées par nos témoins via le bouton orange Alertez-nous.

Bilan des pompiers des zones de secours de la région 

Les pompiers de Mons sont sortis en intervention plus de 250 fois entre dimanche et lundi. Dans la région du Centre, à La Louvière et à Binche, on annonce plus de 200 interventions.

Dans les deux régions de la zone, les pompiers sont essentiellement intervenus pour dégager de gros arbres ou des câbles tombés sur la chaussée, ainsi que pour des dégâts de toitures. Lundi matin, on ne signalait toutefois pas de dégâts majeurs causés par la tempête dans la zone Hainaut-Centre.

La tempête Ciara n'épargne pas le Hainaut occidental. Les services de secours en Wallonie picarde effectuent en moyenne une vingtaine d'interventions par heure depuis la fin de matinée.

"Les interventions consistent essentiellement en des tronçonnages d'arbres et d'arbustes couchés sur les routes", précise Olivier Lowagie, officier supérieur de la zone de secours de Wallonie picarde. "Nous avons aussi eu des interventions pour des câbles tombés sur la voie publique." Mouscron a été la première et la principale ville touchée depuis le début des rafales de vent.

Gros problèmes de circulation ce matin à Gerpinnes

Ce matin, on constatait eaucoup de problèmes de circulation au "Bultia" où un arbre est tombé sur la chaussée.

Les pompiers de Mons et de La Louvière très sollicités

Les pompiers de Mons sont sortis en intervention plus de 250 fois entre dimanche et lundi. Dans la région du Centre, à La Louvière et à Binche, on annonce plus de 200 interventions. Dans les deux régions de la zone, les pompiers sont essentiellement intervenus pour dégager de gros arbres ou des câbles tombés sur la chaussée, ainsi que pour des dégâts de toitures. Lundi matin, on ne signalait toutefois pas de dégâts majeurs causés par la tempête dans la zone Hainaut-Centre.

La tempête fait chuter le coq de l'église de Pecq

Sous le coup des violentes bourrasques de vent, le coq de l'église de Pecq, près de Tournai, est tombé dimanche en fin d'après-midi. Les pompiers de Wallonie picarde avaient déjà procédé à quelque 200 interventions hier soir. Leur intervention la plus "spectaculaire" s'est déroulée sur la place de Pecq où le coq de l'église est tombé. Il n'y a eu aucun dégât. "La croix qui surplombe l'église pend dans le vide. Impossible pour l'instant de la décrocher de l'édifice. On a donc décidé de mettre en place un périmètre de sécurité aux abords de l'église", indiquait vers 18h30 Olivier Lowagie, le commandant de la zone de secours de Wallonie picarde.

Plusieurs vols à destination de l'aéroport de Charleroi ont été annulés ou déviés.

TÉMOIGNAGES

Reçus ce lundi

Toiture envolée à Châtelet

chatelet-toiture-envolee

Sapin tombé devant une maison à Courcelles (via notre correspondant Fabian Vanhove)


 
 

Sapin tombé dans le parc de Gosselies

gosselies

Arbre à terre sur la chaussée de Mons à Ath

ath-arbre

Un trampoline qui se fait la malle à Châtelineau ;-)

chatelineau-trampoline

Poteau renversé à Ghlin (Mons)

ghlin

Reçus dimanche

18h05 - "Abri de jardin envolé", à Hornu.

Vers 18h - "Chalet complètement effondré à Heppignies", nous a envoyé Logan.

 

17h54 - Une partie de l'église de Bassily s'est effondrée, comme le montre ces photos envoyées par Anthony.

Vers 17h - "Une pointe de façade qui s'écroule à Courcelles", nous a indiqué Alessandro.

  

16h52 - Chapelle-Lez-Herlaimont: "Ma toiture est très endommagée suite aux rafales. Prudence car le vent est de plus en plus fort", nous a écrit Bernard.

16h27 - Un arbre s'est abattu sur la chaussée à Dour.

16h11 - "La toiture de mes voisins a été littéralement arrachée. Les pompiers et ORES ont été prévenus. Des morceaux de bois continuent à s'arracher. Les câbles électriques ont été arrachés également", nous a écrit Logan.

14h43 - La tonnelle d'un témoin n'a pas résisté aux intempéries.

13h47 - "Un arbre sur la chaussée de Mons à Ath, en face du Carrefour", nous a écrit Marie.

Une vingtaine d'interventions par heure en Wallonie picarde

La tempête Ciara n'épargne pas le Hainaut occidental. Les services de secours en Wallonie picarde effectuent en moyenne une vingtaine d'interventions par heure depuis la fin de matinée.

Les interventions consistent "essentiellement" en des "tronçonnages d'arbres et d'arbustes couchés sur les routes", précise Olivier Lowagie, officier supérieur de la zone de secours de Wallonie picarde. "Nous avons aussi eu des interventions pour des câbles tombés sur la voie publique".

Mouscron a été la première et la principale ville touchée depuis le début des rafales de vent. "Nous sommes ensuite intervenus dans les régions de Tournai, Ath et Lessines, toujours sans gravité".

Une cinquantaine d'hommes sont sur le terrain, et aucun blessé n'était à déplorer à 16h. A Antoing, la commune a décidé d'interdire la tenue de rendez-vous sportifs au stade communal. Des barrières de sécurité ont été placées autour du complexe. Tous les parcs ont aussi été fermés et certaines rues proches du château médiéval ont été interdites à la circulation.

Gerpinnes: un arbre se couche sur la N5

Un arbre est tombé sur la nationale 5 à Gerpinnes aux alentours de 16h. Il a bloqué les bandes de circulation dans les deux sens. La chaussée a été dégagée vers 16h30.


© Fabian Vanhove


© Alertez-nous - Shana

Fontaine-l'Evêque: un morceau de la toiture d'un garage s'effondre

À Fontaine-l'Evêque, notre correspondant local Fabian Vanhove a suivi l'intervention des pompiers. Une partie de la garniture de la toiture d'un garage est tombée.

 

Charleroi: les premiers dégâts dès le matin

La tempête Ciara qui traverse actuellement la Belgique a provoqué des dégâts dans la région de Charleroi dès dimanche matin. Les pompiers de la zone Hainaut-Est ont été requis à plusieurs reprises pour diverses interventions.

Dimanche vers 09h30, les pompiers ont ainsi été appelés sur le parking du magasin Brico Plan-It de Châtelineau. Un chapiteau installé sur le parking de l'enseigne menaçait de s'envoler. Les hommes du feu sont également intervenus à la rue de la Blanche Borne à Loverval (Gerpinnes), où un arbre s'était couché sur la route. Les pompiers ont procédé à son tronçonnage, libérant les deux voies de circulation. Une troisième intervention a eu lieu à Marchienne-au-Pont. Le luminaire d'un lampadaire menaçait de tomber sur la route. La zone de secours est intervenue avec la grande échelle afin d'évacuer la pièce.

9h30 - Les pompiers ont été appelés sur le parking du magasin Brico Plan-It de Châtelineau. Un chapiteau installé sur le parking de l'enseigne menaçait de s'envoler.


Les hommes du feu sont également intervenus à la rue à Loverval ce dimanche matin, où un arbre s'était couché sur la route. Les pompiers ont procédé à son tronçonnage, libérant les deux voies de circulation. Une troisième intervention a eu lieu à Marchienne-au-Pont. Le luminaire d'un lampadaire menaçait de tomber sur la route. La zone de secours est intervenue avec la grande échelle afin d'évacuer la pièce.

Un arbre tombé sur la route à Loverval, dans la commune de Gerpinnes (Hainaut).

Mouscron: les pompiers sollicités dès le matin

A quelques heures du passage de la tempête Ciara, le dispatching de Wallonie picarde a déjà enregistré de nombreux appels pour la région de Mouscron. Plusieurs équipes d'intervention sont sur le terrain, a indiqué le lieutenant Guy Michaux, à la mi-journée.

"Nous sommes déjà intervenus pour des corniches et des protections tombées sur la voie publique, pour le tronçonnage d'arbres et de feuillus, etc.", a-t-il indiqué. La tempête Ciara doit balayer le territoire dans les prochaines heures, avec un pic de vent attendu pendant la nuit. "Elle n'a pas encore véritablement traversé la région. On s'attend donc à de nombreuses interventions d'ici la fin de la journée. Fort heureusement, on ne déplore actuellement aucun accident, ni blessé lié à ces rafales de vent", conclut-il.

 

 

 

Vos commentaires