En ce moment
 

RTL info se présente aux élections communales: voici son programme

RTL info se présente aux élections communales: voici son programme

La couverture des élections se déclinera bien entendu sur l'ensemble de nos médias, en radio, télévision, sur l'app RTL INFO et sur les sites internet RTLinfo.be et RTLplay.be.

RTL info se mobilise pour couvrir les élections communales et provinciales 2018 qui se déroulent le dimanche 14 octobre prochain. Jusqu'à ce jour, c'est la campagne électorale, la dernière ligne droite pour les dizaines de milliers de candidats qui se présentent dans les 589 communes de Belgique. RTL info propose une série de rendez-vous afin de vivre et comprendre au mieux ces élections, avec toujours comme mots d'ordre, la proximité avec le citoyen et la clarté.

 titre-lacampagne

LES 48H des BOURGMESTRES

Le coup d'envoi a été donné à la rentrée de septembre avec l'opération inédite des 48h des bourgmestres, l'occasion de découvrir la diversité de nos communes, de leurs spécificités, de leurs problèmes, ceci à travers ceux qui la dirigent depuis 6 ans et s'apprêtent à la quitter ou, au contraire, à s'engager dans une nouvelle campagne pour conserver leur écharpe maïorale.

> REVOIR L'INTERVIEW DE VOTRE BOURGMESTRE SUR RTLPLAY

LES ÉLECTIONS POUR LES NULS

Avant de voter, c'est bien de savoir pour quoi on vote ? Que font celles et ceux qu'on élit ? Comment fonctionne une commune? Comment gère-t-elle son argent? C'est le job de Corentin de répondre à ses questions. Pendant six jours à partir du mercredi 3 octobre, à travers de courtes vidéos, Corentin vous explique. Ces vidéos seront diffusées dans le journal télévisé et les réseaux sociaux via la page Facebook de RTLinfo.

img1

LES FEMMES

Ils sont des dizaines de milliers (19.537) à vouloir participer activement à la gestion de votre cadre de vie. Qui sont-ils ? Que pensent-ils ? Impossible évidemment d'entendre la voix de tous. Honneur aux dames d'abord. La journaliste Marie Thibaut de Maisières a rencontré 12 candidates pour parler et recueillir leur regard de femmes sur ces élections. Une série nommée "La tirette" qui s'étendra jusqu'au vendredi 12 octobre.

LES DÉBATS

Et puis, notre journaliste Antonio Solimando animera, lui, la confrontation entre les têtes de liste dans des débats animés autour de 24 communes: Arlon, Libramont, Namur, Marche, Wavre, Couvin, Charleroi, Mons, La Louvière, Enghien, Wavre, Liège, Huy, Malmedy, Bastogne, Sambreville, Dinant, Nivelles, Beaumont, Frameries, Soignies, Ath, Herstal, Amay et Verviers.

Tous ces débats seront à entendre sur Bel RTL et à revoir sur RTLinfo.be et RTLPlay.be.

img2

SUR LE TERRAIN avec vous: RTLINFO 13h, 19H et On refait la campagne

Chaque jour de cette campagne, les RTL info 13h/19h consacrent des reportages sur les grands problèmes dans les communes et sur les grandes catégories d'électeurs. Après chaque RTLinfo 19h de l'ultime semaine, une émission spéciale "RTLinfo On refait la campagne".

Les reportages du 13h/19h

Par thème

Police des villes, police des campagnes
Faut-il privilégier les poubelles à puce, ou les sacs de couleurs ? (voir le reportage)
Caméras de surveillance: stop ou encore (voir le reportage)
La propreté
Les limitations de vitesse et le parking
Les commerces de proximité 

Par électeurs

Les jeunes urbains
Les jeunes qui votent pour la 1e fois
Les femmes
Les agriculteurs et chasseurs
Les retraités
Les hommes

img3

 LES PRÉSIDENTS DE PARTI

Même si le nombre de leurs listes a fortement diminué, les candidats dans les communes privilégiant des listes locales plus en phase avec les réalités du terrain, les grands partis exercent une influence sur ces élections. Nous écouterons donc leurs présidents ou porte-paroles, interrogé dans l'émission quotidienne "RTL INFO On refait la campagne" qui suivra le RTLinfo 19h chaque soir de la dernière semaine. Par ailleurs, notre sondage politique Le Grand Baromètre RTLinfo-Le Soir réalisé par Ipsos viendra prendre une dernière fois le pouls de la population à quelques jours du scrutin.

Voici le programme:

Raoul Hedebouw (porte-parole) - PTB > Dimanche 7/10
Il sera interpellé en direct par des citoyens de Louvain-la-Neuve


Olivier Maingain – DéFI > Lundi 8/10
Il sera interpellé en direct par des citoyens de Liège


Zakia Khattabi – Ecolo > Mardi 9/10
Elle sera interpellée en direct par des citoyens de Dinant


Benoit Lutgen – CDH > Mercredi 10/10
Il sera interpellé en direct par des citoyens d'Ixelles


Olivier Chastel – MR > Jeudi 11/10
Il sera interpellé en direct par des citoyens de Mons


Elio Di Rupo – PS > Vendredi 12/10
Il sera interpellé en direct par des citoyens de Bastogne

 

 img4

titre-14octobre

C'EST PAS TOUS LES JOURS DIMANCHE 14 OCTOBRE

La journée débutera dès 11h avec l'émission C'est pas tous les jours dimanche qui reviendra sur la campagne et lancera cette grande journée d'élections communales qui ne se produit qu'une fois tous les six ans.

img4b

LA SOIRÉE DES ÉLECTIONS: RÉSULTATS ET ANALYSE

Toute l'équipe de l'émission reviendra même en fin d'après-midi pour les dernières prévisions et analyses avant la grande soirée des élections. Durant celles-ci, Pascal Vrebos et Caroline Fontenoy nous dévoileront les résultats en temps réel. Le politologue Pascal Delwit fera un premier bilan et donnera les premières leçons à retenir du scrutin.

img5

QUI A GAGNÉ ?

Les résultats en temps réel à tout moment sur le site et l'app RTLINFO

À tout moment sur votre smartphone ou ordinateur, vous pourrez suivre l'évolution des résultats pour n'importe quelle commune au fur et à mesure du dépouillement.

Résultat dans votre commune: une alerte automatique sur votre smartphone

Un service unique vous permettra même de recevoir sous forme d'alerte automatique le résultat de votre commune. Vous devrez pour cela posséder un compte RTL et spécifier votre code postal. Pour vous créez un compte, cliquez ici.

Le jour d'après

Après une nuit d'intenses tractations et négociations, des alliances, des majorités et donc des vainqueurs vont émerger. Toute l'équipe de RTLinfo fera le point dans la matinale de Bel RTL.

 img6

Vos commentaires