En ce moment
 

Sous-traiter les contrôles de police ou rendre les boites noires et dashcam obligatoires? La ministre Galant demande votre avis

Sous-traiter les contrôles de police ou rendre les boites noires et dashcam obligatoires? La ministre Galant demande votre avis

La ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), publie mardi dans Le Soir et De Standaard un texte appelant les Belges à participer à un débat sur la sécurité routière et à lui adresser leurs suggestions. Cette "consultation" alimentera les Etats généraux de la sécurité routière qui se tiendront le 15 décembre prochain.

L'objectif de réduire à 420 le nombre de morts sur les routes en 2020 semble hors d'atteinte, selon Mme Galant. "Nous n'y arriverons pas si nous continuons ainsi. Cela ne va pas assez vite", estime la ministre, qui ajoute que "les autorités ont déjà abattu la plupart de leurs cartes". "On ne demande pas aux gens de nous dire ce qu'il faut faire, mais nous nous confronterons en interne à leurs opinions. Il peut en sortir quelque chose d'inspirant. Nous en tiendrons compte", indique-t-on au cabinet de la ministre.

Les citoyens peuvent soumettre leur(s) proposition(s) sur le site www.egsr2015.be. On y trouve plusieurs pistes de possibles évolutions des réglementations routières en Belgique, telles que l'obligation de disposer d'une attestation médicale pour pouvoir prendre le volant, de faire sous-traiter certains contrôles de police par des firmes privées, de limiter les récidives à une et une seule possible, ou encore d'instaurer les boites noires et dashcams obligatoires pour les jeunes conducteurs, ou pour tout le monde.

Vos commentaires