Accueil Actu Belgique Justice

Voici les dix hommes jugés au procès des attentats de Bruxelles dès ce lundi: de quoi sont-ils accusés?

Le procès des attentats de Bruxelles va démarrer ce lundi. Les hommes qui seront jugés sont au nombre de dix. Les voici:

 

Ces dix hommes sont accusés d’avoir joué un rôle dans la commission de ces attentats.

Un absent

À l’audience ce lundi, il en maquera toutefois un: Oussama Atar, suspecté d’être le cerveau de la cellule des attentats de Paris et de Bruxelles. Il serait mort en Syrie, mais comme il n’y a pas de preuve de son décès, il sera jugé par défaut.

Quatre groupes d'accusés

Pour bien comprendre le rôle des neuf autres, nous allons faire des groupes.

  1. Les potentiels kamikazes: Mohamed Abrini et Osama Krayem. Le premier, l’homme au chapeau, a abandonné sa charge d’explosifs à Zaventem (30 kg de TAPT). Le second aurait dû être le deuxième kamikaze du métro. Il dit avoir renoncé et fait demi-tour au dernier moment. 
  2. Ensuite, deux hommes: Salah Abdeslam et Sofiane Ayari. Les deux hommes étaient en prison le jour des attentats. Ils avaient été arrêtés trois jours avant. Mais le parquet fédéral estime tout de même qu’ils ont joué un rôle majeur dans la préparation des attentats.
  3. Les logisticiens, ils sont trois: Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makhoukhi et Hervé Bayingana. Ils sont accusés d’avoir aidé matériellement les terroristes. Les deux premiers auraient joué un rôle majeur dans la recherche des armes, mais aussi dans leur disparition, car les armes n’ont jamais été retrouvées.
  4. Les logeurs et nettoyeurs: les frères Farisi. Ils sont accusés d’avoir mis un appartement à disposition des terroristes, mais aussi d’avoir fait le ménage et fait disparaitre les traces après les attentats.

Voici les hommes qui seront au cœur des débats durant six mois. La majorité d’entre eux ont déjà été condamnés à de longue peine de prison lors du procès des attentats de Paris. Les sept premiers prendront place dans un box ultra-sécurisé. Les deux derniers comparaissent libres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous