Accueil Actu

"Du côté flamand, c'est le chaos dans les écoles": un nouveau Codeco va-t-il fermer l'enseignement?

Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la santé, était l’invité politique de Fabrice Grosfilley ce matin à 07h50 sur Bel RTL. Le socialiste flamand a notamment abordé la situation "chaotique" dans les écoles côté flamand. Un nouveau comité de concertation est prévu demain matin dès 9h. La fermeture des écoles est-elle à l'ordre du jour?

Ce jeudi matin, le ministre fédéral de la santé a estimé que la situation dans les hôpitaux est dramatique. Frank Vandenbroucke a réclamé "des mesures larges et fortes dans différents secteurs, dont l'enseignement et l'événementiel", au micro de Fabrice Grosfilley sur Bel RTL.

Le ministre fédéral a déclaré que "la situation dans nos hôpitaux est vraiment dramatique, et ça montre qu'on est dans l'incapacité de fonctionner comme il faut". Pour y remédier et désengorger nos systèmes de soins de santé, le socialiste flamand a plaidé pour des "mesures supplémentaires larges et fortes qui vont impacter plusieurs secteurs". Car aujourd'hui, malgré les mesures prises lors des deux derniers Codeco (ndlr, 19 et 26 novembre), "on est toujours dans pire des scénarios avec une augmentation sans fin"

> Lire aussi : Les mesures Covid prises par le Codeco seront-elles suffisantes pour éviter le pire? Les prévisions d'un chercheur en modélisation mathématique

Aujourd'hui, nous sommes à 18.000 contaminations par jour et 792 patients en soins intensifs. Faut-il envisager une fermeture des écoles avant Noël ? Après les fêtes ? Si Frank Vandenbroucke ne s'est pas réellement prononcé, il était clair qu'il apparaît favorable à des mesures dans l'enseignement: "Du côté flamand, on est dans le chaos dans les écoles. On fait face à une flambée de contaminations. Et si le virus circule à un tel niveau dans les écoles, les enseignants, parents, amis, etc seront contaminés à leur tour", a-t-il décrit.

"Si l'on veut éviter le pire du pire, et si le Codeco se réunit de nouveau, il faut des mesures fortes et larges qui incluent plusieurs secteurs dont l'enseignement", a conclu le ministre. 

Un nouveau comité de concertation

Le ministre-président flamand, Jan Jambon, avait déjà appelé mercredi à la tenue d'un nouveau comité de concertation, alors que la réunion précédente remonte à vendredi. Il souhaite que les activités récréatives à l'intérieur soient interdites jusqu'au 15 décembre afin de soulager les hôpitaux.

Le Premier ministre, Alexander De Croo, a reçu ce jeudi matin un rapport du GEMS, groupe d'experts qui conseille le gouvernement, et du commissaire corona, Pedro Facon. Sur cette base, il a pris la décision de réunir les différents gouvernements du pays pour prendre de nouvelles mesures. D'après nos informations, un nouveau Codeco aura lieu demain matin

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous