En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres
 
 

Le pic tant des contaminations que des hospitalisations pour covid-19 semble avoir été atteint. Les deux indicateurs confirment leur baisse dans le rapport publié mercredi par Sciensano.

Entre le 28 novembre et le 4 décembre, 16.860 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en diminution de 6% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour ce mercredi matin.

Le virus circule toujours plus intensément en Flandre qu'en Wallonie. Si le taux d'incidence est de 2.112 infections pour 100.000 personnes sur les 14 derniers jours à l'échelle du pays, c'est parce qu'il est supérieur à 2.000 dans toutes les provinces flamandes (avec un maximum de 2.763 en Flandre occidentale). Il est inférieur à 2.000 partout en Wallonie et à Bruxelles. 

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction du virus reste bien sous la barre de 1, pour s'établir à 0,94 (-12%). Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Plus de 111.900 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, ce qui est en léger recul (-5%) et à même donc d'influencer les autres indicateurs.   

VACCINS

8.720 882 personnes ont reçu une vaccination complète, soit 88% des adultes et 76% de l'ensemble de la population.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 293 par jour en moyenne entre le 1er et le 7 décembre (-9% par rapport à la période de référence précédente).

Total: 3.554 lits étaient occupés à l'hôpital par des patients atteints du coronavirus dont 815 patients traités en soins intensifs.

DÉCÈS

Entre le 28 novembre et le 4 décembre, 47,6 personnes par jour en moyenne sont décédées des suites du virus (+16%).


 




 

Vos commentaires