En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: la validité des chèques-repas, chèques-cadeaux et éco-chèques est prolongée

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: la validité des chèques-repas, chèques-cadeaux et éco-chèques est prolongée
©Belga
CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique et les mesures de confinement qu'il a entraînées ont d'importantes conséquences sanitaires et socio-économiques. Suivez l'actualité de ces changements tout au long de la journée dans cet article actualisé en temps réel.

BILAN SANITAIRE

Le centre interfédéral de crise a précisé, ce vendredi 8 mai, les chiffres liés à l'épidémie de coronavirus dans notre pays ces dernières 24 heures.

On dénombre 585 nouveaux cas confirmés d'infection au covid-19. Cela porte le nombre de cas confirmés à un total de 52.596.

76 personnes sont décédées ce dernières 24h. Ce qui porte le total de personnes décédées à 8581.

76 personnes ont été admises à l'hôpital ces dernières 24 heures. 210 en sont sorties. 

Actuellement, 2381 lits d'hôpital sont occupés (-174 depuis hier). Dans les unités de soins intensifs, 502 lits sont occupés (-6 depuis hier).

CORONAVIRUS - LE DIRECT

Prolongation de 6 mois de la validité des chèques-repas, chèques-cadeaux et éco-chèques

Le conseil des ministres a approuvé, samedi, un projet d'arrêté royal prolongeant d'au moins 6 mois la durée de validité de différents chèques (chèques-repas électroniques, chèques sport/culture, éco-chèques, chèques-cadeaux).

Le secteur des mariages crée une plateforme pour aider les organisateurs

Le secteur des organisateurs de mariages est durement touché par la crise du coronavirus et HL Belgique, l'organisation nationale des prestataires de mariages, croule sous les courriels de ses membres inquiets. La fédération a lancé la plateforme www.bridesclub.be pour rassembler les questions des futurs mariés et y répondre.

Plus de 1,7 million de masques chirurgicaux distribués ces derniers jours (De Backer)

Plus de 1,7 million de masques chirurgicaux ont été distribués ces derniers jours en Belgique, dans les hôpitaux, les services ambulanciers, aux infirmiers à domicile, aux sage-femmes, aux dentistes, aux centres psychiatriques ou encore aux travailleurs des pompes funèbres. Au total, 27,5 millions de masques chirurgicaux ont déjà été distribués dans le Royaume. Quant aux masques FFP2, 547.400 supplémentaires ont été récemment commandés et 2,8 millions ont déjà été livrés, selon les chiffres communiqués samedi soir par Philippe De Backer, le ministre en charge de la task force testing.

Les CPAS recevront une aide fédérale de 15 millions d'euros

Les CPAS recevront une aide de 15 millions d'euros, ont décidé samedi le gouvernement fédéral et les représentants des dix partis qui soutiennent les pouvoirs spéciaux, a-t-on appris à plusieurs sources confirmées par le cabinet du ministre de l'Intégration sociale, Denis Ducarme.

Un quart des prestataires de soins disent ne pas avoir assez de matériel de protection

Un quart des prestataires de soins indiquent ne pas disposer de matériel suffisant pour se protéger contre le nouveau coronavirus, ressort-il samedi d'une étude de l'Université d'Anvers réalisée à la demande de l'Union générale des infirmiers de Belgique. Pour l'enquête, 1.216 infirmiers, aide-soignants et membres du personnel soignant ont été interrogés.

Il en ressort que 18% des sondés affirment ne pas disposer de suffisamment de masques FFP pour pouvoir se protéger de manière optimale, indique Filip Haegdorens de l'Université d'Anvers. "Nous déplorons également une pénurie de tabliers, de visières, de masques chirurgicaux et de gants."

36.000 PV dressés en Belgique pour des infractions aux mesures

En Belgique, 36.000 procès-verbaux ont été dressés pour une infraction à la loi Covid-19, rapporte Sudpresse sur base des derniers chiffres disponibles et communiqués par Christian De Valkeneer, procureur général de Liège. 75% des personnes verbalisées recevront une proposition de transaction pénale.

Celle-ci s'élèvera à 250 euros pour les participants à un rassemblement et 750 euros pour l'organisateur. Parmi les 25% restants, certains ont été cités à comparaître devant le tribunal correctionnel car d'autres infractions ont été constatées. Les magistrats doivent encore se prononcer pour 12.000 personnes et des dossiers sont toujours en cours. Les chiffres mentionnées remontent à jeudi, précise Christian De Valkeneer.

Des experts attirent l'attention sur les utilisations abusives des aides "corona"

De nombreux indépendants et entrepreneurs ont fait un usage abusif des mesures économiques de soutien décrétées à la suite de la crise sanitaire, rapporte De Tijd samedi d'après un sondage. "Nous savons, sur base de nos données, qu'il y a des abus tant avec les aides du fédéral que celles du gouvernement flamand", confirme Eric Van den Broele, de chez Graydon. "Par exemple, une demande d'aide est introduite par des sociétés écrans destinées à cacher d'autres activités criminelles, ou par des sociétés fantômes qui n'ont aucune activité économique." Certains types de fraudes sont plus compliqués à détecter, comme des indépendants qui disent fermer leurs portes tout en maintenant une activité. La question est de savoir si le gouvernement est en mesure de récupérer ces aides qui ont fait l'objet d'un usage abusif. Le gouvernement fédéral a déjà distribué des indemnités à plus de 400.000 indépendants qui avaient introduit une demande de droit passerelle. Les caisses d'assurances sociales, qui versent ces compensations, indiquent ne pas avoir les moyens humains et matériels pour contrôler de manière approfondie et à grande échelle les demandes.

Le MR adopte un plan de relance pour la culture et veut réorganiser la FWB

Les ministres MR se sont entendus pour élaborer et faire adopter un plan de relance de la Culture, indique le président du parti Georges-Louis Bouchez samedi dans Le Soir. "Nous devons travailler à une autre organisation de la Fédération Wallonie-Bruxelles", estime-t-il. Une conférence interministérielle Culture est prévue mardi prochain.

> VOIR les dernières infos de vendredi

Vous avez des questions pratiques sur le coronavirus ou une mesure du (dé-)confinement? Vous pouvez :

-        Appeler le 0800/14.689

-        Consulter la page questions/réponses de Info-coronavirus.be

 

Vos commentaires