En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: les parents pourront assister au mariage de leurs enfants

CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique et les mesures de confinement qu'il a entraînées ont d'importantes conséquences sanitaires et socio-économiques. Suivez l'actualité de ces changements tout au long de la journée dans cet article actualisé en temps réel.

BILAN SANITAIRE

Le centre interfédéral de crise a précisé, ce vendredi 8 mai, les chiffres liés à l'épidémie de coronavirus dans notre pays ces dernières 24 heures.

On dénombre 591 nouveaux cas confirmés d'infection au covid-19. Cela porte le nombre de cas confirmés à un total de 52.011.

107 personnes sont décédées ce dernières 24h. Ce qui porte le total de personnes décédées à 8521.

108 personnes ont été admises à l'hôpital ces dernières 24 heures. 221 en sont sorties. 

Actuellement, 2555 lits d'hôpital sont occupés (-144  depuis hier). Dans les unités de soins intensifs, 508 lits sont occupés (-34 depuis hier).

CORONAVIRUS - LE DIRECT

L'Inspection du travail recevra l'aide d'autres services d'inspection sociale

L'Inspection du travail emploie actuellement 168 personnes pour superviser les mesures de sécurité au travail dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. A la fin avril, ceux-ci avaient déjà fait fermer 34 entreprises. La ministre de l'Emploi Nathalie Muylle espère faire approuver d'ici la semaine prochaine un arrêté de pouvoirs spéciaux afin de permettre aux autres services d'inspection sociale d'également agir dans les entreprises, a-t-elle annoncé vendredi en Commission à la Chambre. Le nombre d'inspecteurs pourrait ainsi atteindre la barre des 1.000.

Les parents pourront à nouveau assister au mariage de leurs enfants dès lundi

Dès lundi, les parents pourront à nouveau assister au mariage civil ou religieux de leurs enfants, selon un arrêté ministériel publié vendredi faisant suite à la dernière réunion du Conseil national de sécurité. Les mariages civils et religieux étaient encore possibles pendant la crise du coronavirus, mais en très petit comité. Seuls les conjoints, les témoins et le ministre du culte ou l'officier d'état civil pouvaient être présents. Cette règle sera assouplie à partir de lundi, puisque les parents pourront dorénavant y participer.

Le secteur automobile estime ses pertes à 20% pour l'année 2020 à cause du coronavirus

Le secteur automobile estime que la crise liée au coronavirus lui coûtera 20 à 22% de son chiffre d'affaires pour l'année 2020. "Nous nous attendons cependant à une reprise à partir de lundi" grâce la réouverture des garages et concessions, entrevoit vendredi avec soulagement Traxio, la fédération du secteur automobile et des secteurs connexes.

Garages, centres de bronzage ou agences immobilières pourront aussi redémarrer lundi (SNI)

Il n'y a pas que les magasins non-alimentaires qui pourront rouvrir leurs portes ce lundi 11 mai, dans le cadre de la nouvelle phase du déconfinement, ce sera aussi le cas des garages, photographes, salons de toilettage, centres de bronzage, carwashs, agences immobilières ou encore des loueurs de châteaux gonflables, rapporte le Syndicat neutre pour indépendants (SNI).

Une semaine calme et sans gros incident dans les transports en commun

La première semaine de la phase initiale de sortie de confinement n'a pas provoqué de gros remous dans les transports en commun en Belgique. En Wallonie, le TEC n'a pas noté de difficulté particulière à quelques exceptions près.

Les banques ont accordé des reports de paiement à 223.000 entreprises et particuliers

Au cours des cinq dernières semaines, les banques ont accordé des reports de paiement de crédits à quelque 223.000 entreprises et particuliers en Belgique, indique vendredi Febelfin, la fédération du secteur financier.

Augmentation des moyens financiers pour la ligne de chat sur les violences sexuelles

La ministre de l'Egalité des chances Nathalie Muylle annonce vendredi allouer 80.000 euros supplémentaires à la ligne de chat pour les victimes de violences sexuelles. "Le nombre d'appels a considérablement augmenté pendant la crise du coronavirus", justifie-t-elle dans un communiqué.

Une entreprise montoise développe une machine permettant de décontaminer les masques

La machine M-Steryl, développée par l'entreprise montoise AMB Ecosteryl, permet de décontaminer les masques chirurgicaux, FFP2 et les blouses de protection. L'équipement, qui a été présenté vendredi, sera installé en test au CHU Ambroise Paré à Mons.

L'offre de la Stib réadaptée dès lundi pour la réouverture des commerces

A l'occasion de la réouverture des magasins, la Stib va augmenter son offre de transport à partir du 11 mai, annonce-t-elle vendredi dans un communiqué. En semaine, elle atteindra ainsi 90% de l'offre proposée en temps normal dans le métro et 85% pour le reste des transports. Le week-end, les transports circuleront comme à leur habitude et un rétablissement complet est espéré dès le 18 mai.

Le gouvernement bruxellois apporte un ballon d'air frais de 30 milllions d'euros aux CPAS

Le gouvernement bruxellois a approuvé l'octroi de 30 millions d'euros en faveur des 19 CPAS bruxellois afin de faire face aux conséquences socio-sanitaires de la crise du coronavirus, ont annoncé vendredi Bernard Clerfayt (DéFI), ministre bruxellois des Pouvoirs Locaux et Alain Maron (Ecolo), ministre bruxellois de l'Action sociale.

Le traçage des malades a débuté en Wallonie

Le traçage des personnes atteintes du covid-19, ainsi que de leurs contacts, vient de débuter en Wallonie. Celui-ci se fait par téléphone, depuis des centres d'appel régionaux. Hier, 172 malades ont été contactés en région wallonne. Ils ont du lister leurs contacts des 14 derniers jours. Si vous êtes positif au covid-19, vous êtes susceptible de recevoir un appel: "On va vous demander les personnes avec qui vous avez été en contact, et encore plus précisément les personnes avec qui vous avez eu un contact proche, moins d'un mètre 50, pendant plus d'un quart d'heure, là on va considérer que c'est un risque élevé". A Bruxelles, le traçage n'a pas encore débuté.

La durée de validité des chèques-repas prolongée de six mois

La durée de validité des chèques-repas, des éco-chèques, des chèques-cadeaux, des chèques culture ou sport, va être momentanément prolongée en raison de la crise liée au coronavirus. Un arrêté royal doit être approuvé samedi à ce sujet, rapporte ce vendredi la chaîne flamande Radio 2. Le gouvernement suivrait ainsi l'avis du Conseil national du Travail (CNT), instance réunissant des organisations de travailleurs et d'employeurs. Concrètement, les chèques-repas, les éco-chéques et les chèques-cadeau qui arrivaient à échéance en mars, avril, mai ou juin 2020 seront prolongés de six mois. Pour les chèques sport ou culture qui ont une date limite fixe au 30 septembre, une prolongation jusqu'au 31 décembre va être octroyée.

Six pour cent des Belges ont des anticorps contre le coronavirus

Six pour cent des Belges ont des anticorps contre le coronavirus, a déclaré l'épidémiologiste Pierre Van Damme de l'Université d'Anvers jeudi dans "De Afspraak" sur Canvas. Une première étude menée par l'université d'Anvers il y a deux semaines a montré que 3% des Belges avaient des anticorps, ce qui indique que le système immunitaire lutte contre le virus. D'après la deuxième mesure, basée sur environ 3.400 échantillons de sang, il semble que ce soit maintenant 6% des Belges.

La Belgique à la pointe en termes de tests effectués, assure M. De Backer

Parmi les pays les plus touchés par la pandémie du coronavirus, La Belgique figure dans le "top 3" en ce qui concerne le nombre de tests effectués, a affirmé jeudi le ministre en charge de l'approvisionnement en matériel médical, Philippe De Backer, en se fondant sur une "comparaison internationale". Ces derniers jours, en moyenne 19.000 tests par jour ont été prélevés en Belgique, a-t-il indiqué dans un communiqué. Par million d'habitants, quasiment 41.000 tests ont été effectués en Belgique et seuls l'Espagne et le Portugal ont dépassé ce nombre avec respectivement 41.332 et 44.132 tests par million d'habitants. Selon M. De Backer (Open Vld), les pays voisins effectuent beaucoup moins de tests: l'Allemagne 30.400, les Pays-Bas 13.768 et la France 16.800 par million d'habitants. Il se fonde sur des chiffres du bureau d'analyses et d'études Statista.

Bruxelles: la situation en Maisons de Repos "semble doucement se stabiliser"

La situation dans les Maisons de Repos et de Repos et de Soins de la capitale "semble doucement se stabiliser", a affirmé prudemment, jeudi le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron (Ecolo). D'après le ministre, interpellé en vidéoconférence par les députés de la commission Santé du parlement bruxellois, le taux d'absentéisme du personnel qui y atteignait 16% au début du mois d'avril est redescendu à 8%. Sur les 137 MR et MRS dépendant de la Commission Communautaire Commune de Bruxelles, 122 sont maintenant sorties des problèmes les plus importants, tant en matériel qu'en personnel, et ne nécessitent plus un suivi quotidien. Elles continuent cependant à être suivie sur base des données qu'elles introduisent tous les jours dans Sciensano et peuvent rappeler la coordination des équipes de soutien en cas de rechute.

Plusieurs délais de procédure, notamment dans le secteur de la sécurité, seront suspendus

La Chambre a adopté jeudi à l'unanimité une proposition de loi du CD&V, du MR et de la N-VA, prévoyant la suspension de certaines échéances et certains délais procéduraux dans le contexte de la pandémie de coronavirus (Covid-19). Cette suspension est prévue pour la période du 18 mars au 17 mai. Ces suspensions d'échéances et de délais de procédure concernent le secteur de la sécurité lors des matches de football, le statut disciplinaire des membres du personnel des services de police, les sanctions administratives communales, les agréments des entreprises de gardiennage ou encore la procédure de suspension préventive du droit d'une personne d'exercer des activités de sécurité privée et particulière.

Des procédures assouplies pour les institutions de retraite professionnelle

La Chambre a adopté jeudi à l'unanimité une proposition de loi du MR visant à assouplir plusieurs procédures légales pour les institutions de retraite professionnelle (IRP), notamment les fonds de pension d'entreprises, dans le contexte de la pandémie de coronavirus (Covid-19). La proposition de loi prévoit que les IRP pourront communiquer à l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) leurs comptes et rapports annuels relatifs à l'exercice 2019, au plus tard le 31 août 2020. Le dépôt des documents requis, dont les comptes et bilans, auprès de la Banque Nationale est autorisé jusqu'au 30 septembre.

Le groupe Sunweb gèle les prix pendant un an des vacances annulées

Le groupe Sunweb, spécialisé dans les séjours tout compris au soleil et aux sports d'hiver, va geler les prix pendant un an des vacances annulées en raison de la crise liée au coronavirus, fait-il savoir vendredi. Le tour-opérateur s'engage à offrir aux clients concernés par des séjours annulés les mêmes vacances avec exactement le même prix dans un délai de réservation d'un an. En d'autres termes, les éventuelles réductions pour réservation anticipée seront conservées, et si les hôtels ou les vols s'avèrent plus chers, Sunweb Group maintient les tarifs convenus initialement avec les voyageurs.

Plainte de 78 Belges contre une agence de voyage après le décès de 4 touristes

Une plainte commune a été déposée par 78 compatriotes contre l'agence de voyage "De Blauwe Vogel", à Saint-Trond. Ces Belges étaient partis début mars pour une croisière dans les Caraïbes. Mais quatre passagers belges sont entre-temps décédés du coronavirus et plusieurs autres se trouvent toujours à l'hôpital, rapporte Het Laatste Nieuws vendredi. Les passagers du Costa Favolosa sont furieux. "Cette croisière n'aurait jamais dû avoir lieu", déclare Kevin Roosemont, qui a décidé de centraliser toutes les plaintes via un avocat. Une mise en demeure sera lancée vendredi. "Nous demandons un remboursement complet du voyage et des éventuels frais médicaux." "Je comprends que ces personnes ne sont pas satisfaites de la tournure du voyage et qu'elles cherchent un coupable. Mais nous ne sommes pas responsables. Nous n'y pouvons rien si des excursions ont été annulées et si des informations erronées ont circulé. Elles doivent se tourner vers Costa", réagit l'agence de voyage en question.

La FWB dégage 7,8 millions d'euros pour aider ses hôpitaux universitaires

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi en seconde lecture un soutien de 7,8 millions d'euros aux quatre hôpitaux universitaires présents en Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir les Cliniques universitaires Saint-Luc, l'Hôpital Erasme, le CHU de Liège et le CHU Mont-Godinne).

> VOIR les dernières infos de jeudi

Vous avez des questions pratiques sur le coronavirus ou une mesure du (dé-)confinement? Vous pouvez :

-        Appeler le 0800/14.689

-        Consulter la page questions/réponses de Info-coronavirus.be

 

Vos commentaires