En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: une enfant de 12 ans, originaire de Gand, décède

  • Coronavirus%20en%20Belgique%3A%20le%20Covid-19%20a%20emport%C3%A9%20une%20adolescente%20de%2012%20ans

  • Une%20jeune%20fille%20de%2012%20ans%20est%20d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9e%20du%20nouveau%20coronavirus%20en%20Belgique

 
CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique a fait 705 décès à ce jour. La plupart sont des personnes âgées de plus de 65 ans. Mais on déplore le décès d'une jeune fille de 12 ans. "Nous ne savons pas pourquoi dans certains cas, cela se passe mal. Les situations doivent être étudiées au cas par cas", a déclaré, ému, le porte-parole du centre de crise lors de la conférence de presse quotidienne sur l'état de l'épidémie en Belgique.

Une jeune fille de 12 ans, originaire de Gand, est décédée lundi du nouveau coronavirus en Belgique, a annoncé mardi Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid-19. "C'est un événement qui est très rare mais qui nous bouleverse."
  
L'état de la jeune fille, testée positive au nouveau coronavirus, s'est détérioré après trois jours de fièvre, a ajouté son collègue Steven Van Gucht. "Nous ne savons pas pourquoi dans certains cas, cela se passe mal. Les situations doivent être étudiées au cas par cas." C'est "un moment émotionnellement difficile, parce que cela touche un enfant et la communauté médicale et scientifique. Nous pensons à sa famille et à ses proches", a déclaré Emmanuel André.

C'est la première fois qu'est rapporté le décès d'un enfant en Belgique, où 705 personnes au total sont mortes des suites du nouveau coronavirus, selon les chiffres officiels. Jusqu'à présent, la plus jeune victime était âgée de 30 ans. La maladie est réputée épargner relativement les enfants, et les très jeunes victimes sont très rares.

Un cas exceptionnel

La Ville de Gand et ses enseignants expriment leur sympathie et sont en contact étroit avec la famille de la jeune fille pour la soutenir, a-t-on appris mardi après-midi. "Nous demandons à chacun de donner à la famille la paix et l'espace dont elle a besoin pour faire face à cette situation." "C'est particulièrement tragique. En tant qu'être humain et père, je suis très profondément affecté", a déclaré le bourgmestre Mathias De Clercq (Open Vld). "Gand et le pays tout entier sont unis dans une immense douleur. Nos pensées et notre sympathie vont à la famille, à la communauté scolaire De Harp. En tant que ville, nous leur apporterons tout notre soutien dans cette période extrêmement difficile." Le centre de crise a communiqué mardi le décès de la jeune fille après que celle-ci a contracté le coronavirus. "Un cas exceptionnel", ont souligné les experts. Son état s'était soudainement détérioré après trois jours de fièvre et elle est décédée samedi, a précisé Steven Van Gucht, l'un des porte-parole interfédéral de la lutte contre le nouveau coronavirus.

Aucune autre précision concernant d'éventuels antécédents médicaux

La semaine dernière, le décès d'une adolescente française de 16 ans en région parisienne avait suscité une vive émotion en France.

Les décès dus à la maladie Covid-19 sont heureusement exceptionnels parmi les jeunes, mais "les formes graves de la maladie entraînant une hospitalisation, y compris en soins intensifs, ou menant à un décès peuvent se produire chez des adultes de tout âge", ont averti les autorités sanitaires américaines dans un rapport.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos

 

Vos commentaires