En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: voici l'ordre de priorité des métiers pour recevoir masques et gants

Coronavirus en Belgique: voici l'ordre de priorité des métiers pour recevoir masques et gants
(c) Belga
CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique impose un matériel de protection comme masques et gants pour protéger les personnes susceptibles d'être en contact avec des personnes contaminées. Face à un nombre limité de ces accessoires, le gouvernement fédéral a établi un ordre de priorité pour leur distribution.

Des millions de masques sont arrivés en début de semaine et continueront d'arriver afin de protéger les personnes contre une contamination du coronavirus. Quant à la répartition de ces masques ainsi que d'autres accessoires de protection comme les gants mais aussi le matériel de test, le gouvernement belge a établi la hiérarchie des métiers suivante, sur base des conseils de scientifiques et spécialistes:

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: RÉPARTITION DU MATÉRIEL DE PROTECTION ET TEST

1. PRIORITAIRES

Dans l'ordre, de haut en bas:

Soignants des Unités COVID non-USI (Unités Soins Intensifs)
Soignants des centres de tri
Isolement des cas suspects/confirmés en collectivités résidentielles

Professionnels de soins en première ligne avec un contact de soins avec des cas suspects/confirmés: médecins généralistes/ infirmières à domicile, consultation/Aides-soignants/ Kiné/… ou tout autre professionnel de santé

Soins infirmiers à domicile
Kinésistes
Sage-femmes
Médecins généralistes
Aide aux familles

Personnel mortuaires et pompes funèbres

Professionnels de soins en première ligne sans contact de soins avec des cas suspects/confirmés: médecins généralistes/ infirmières à domicile, consultation/Aides-soignants/ Kiné/… ou tout autre professionnel de santé

Labo : manipulation des échantillons respiratoires et digestifs sans hotte à flux laminaire

2. AUTRES

Les prestataires de services d'ambulance dans les ambulances non-COVID-1
Aide à la jeunesse.
Toutes les collectivités.

"Les listes de catégories de personnes ne sont donc pas exhaustives, il faut se référer à la recommandation générale de type ‘personnes pratiquant ou assistant à des actes aérosolisants’ ou ‘Dès qu’il y a un contact de soins avec des patients suspects/confirmés COVID19’", précise le gouvernement dans son communiqué.

RAPPEL AUX CITOYENS: le masque standard ne protège pas d'une contamination et ne sert donc qu'aux personnes déjà infectées. "Comme nous l’avons déjà souligné, le port d’un masque est uniquement utile pour des personnes infectées par le coronavirus en Belgique. Le port d’un masque aide à contenir la propagation du virus, mais ne protège pas contre le virus. Le port d’un masque ne protège donc pas les gens d’une éventuelle contamination", rappellent les autorités.

Les masques professionnels FFP2/FFP3

Les masques FFP2 et FFP3 sont utilisés par les prestataires de soins, le personnel soignant et accompagnant qui entre en contact direct avec les patients suspects d’être contaminés du COVID-19.

La distribution des masques et tests se déroulent de manière efficace, assure le ministre

Le ministre Philippe De Backer, en charge de gérer l'approvisionnement en matériel pour la protection personnelle (masques...) et le diagnostic du Covid-19, a assuré jeudi soir, face aux critiques qui montent du terrain sur les modalités de distribution de ce matériel, que celui-ci était distribué de manière "efficace" sur base de priorités fixées. Il s'est cependant refusé à donner à ce stade des chiffres précis sur cette répartition. Ceux-ci devraient toutefois être communiqués vendredi.

"Une répartition efficace du matériel de protection personnel disponible selon les priorités définies est garantie. Nous continuons à acheter du matériel et à compléter les stocks. Les besoins du secteur des soins de santé seront traités en priorité. Tant que ces besoins ne sont pas remplis, le matériel de protection personnel ne sera pas réparti dans d'autres secteurs (jugés moins prioritaires, NDLR)", assure un communiqué de son cabinet jeudi soir.

> CORONAVIRUS: quelle est la différente entre masque "chirurgical" et FFP2 ?

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19

> CORONAVIRUS BELGIQUE: CARTES de répartition par province, âge et sexe

 

Vos commentaires