En ce moment
 
 

Culture de cannabis: "Nous sommes dans le top 5 des producteurs européens"

 
 

Plusieurs personnes sont jugées aujourd'hui pour culture de cannabis.

Des cultures à grande échelle, quasi professionnelle ont été découvertes par la police. En tout, 17 personnes sont jugées à Eupen, 8 pour avoir cultivé du cannabis à Liège et dans le Limbourg. 
Le commissaire Michel Bruneau, responsable du service central drogue de la police fédérale a répondu aux questions d'Antoine Schuurwegen. Son constat est sans appel, le phénomène des plantations professionnel ne cesse d'augmenter.

Aucune zone du pays n'est épargnée, sur l'ensemble du territoire en 2015 les policiers ont découvert 40% de plantation en plus qu'en 2010, 265 au total. La Belgique est l'un des plus gros producteurs européen. "Nous nous situons certainement dans le top 5 je dirais des producteurs après les Pays-Bas, l'Angleterre et l'Espagne" explique le commissaire.

Parmi les cultivateurs on dénombre beaucoup de néerlandais, ils trouvent un terreau plus favorable sur notre sol. "C'est certainement un élément qui joue dans l'installation de ces organisations criminelles sur le sol Belge" ajoute Michel Bruneau.

Pour tenter de démanteler ces réseaux, la police s'attaque aux "facilitateurs" par exemple, les propriétaires de garages où sont installées les plantations. Des infrastructures illégales et dangereuses, le risque d'incendie ou d'inondation y est élevé.

Mais l'appât du gain est immense. Chaque année, la culture du cannabis génère près de 300 millions d'euros en Belgique.


 




 

Vos commentaires