En ce moment
 
 

Faux accidents, bagages volés: les fraudes aux assurances explosent

Faux accidents, bagages volés: les fraudes aux assurances explosent

Les fraudes à l'assurance sont de plus en plus nombreuses. 235 procès-verbaux ont été dressés par la police, ce qui représente une hausse de 73% par rapport à l'année précédente.

La police a dressé 235 procès-verbaux pour des faits de fraude à l'indemnisation en 2014, soit une hausse de 73% par rapport à l'année précédente, rapportent mardi les journaux de Sudpresse. Cette escroquerie est "aussi vieille que l'assurance elle-même", a commenté François de Clippele, porte-parole d'Assuralia. Les fraudeurs ont toutefois multiplié les ruses pour parvenir à leurs fins. Le code pénal prévoit des sanctions pouvant aller jusqu'à une peine de cinq ans de prison et 15.000 euros d'amende pour ce type d'infractions.


Voiture, bagage volé,...

Parmi les fraudes les plus fréquentes, il y a celle concernant les voitures. Le fraudeur met en scène un accident  pour pouvoir déclarer des dégâts survenus à un autre moment. L'une des plus fréquentes est celle du bagage perdu ou volé et elle donne beaucoup de fil à retordre aux compagnies d'assurances et à la police. "Nous étions, par exemple, confrontés à un homme qui déclarait être victime du vol de sa caméra haut de gamme quasi chaque année. L'enquête a permis d'établir que l'importateur de ce type de caméra n'en avait jamais vendu autant sur le territoire belge. Il était donc impossible pour ce monsieur de les avoir perdues", a encore expliqué M. de Clippele à nos confrères de Sudpresse. D'autres fraudes ont été constatées pour les assurances habitation et familiale.

Vos commentaires