En ce moment
 

Feux d'artifice: quelles solutions pour que votre animal ne soit pas terrorisé?

Si vous avez des animaux à la maison ou près de chez vous, en prairie par exemple, évitez, lors du réveillon de la nouvelle année, de tirer des feux d’artifice ou de lancer des pétards. Selon l’association Gaia, cela provoque, chez 90% des animaux, une crise de panique.

Certains chiens aboient, d’autres se mettent à trembler, d’autres encore se cachent dans des endroits improbables, à la recherche d’un peu de sécurité.

Pour les chiens, certaines sources parlent d’un sur deux qui ne supporte pas les feux d’artifice. Certains estiment que c’est carrément 9 sur 10. "Avant, j’avais un caniche et lui, il se cachait, il foutait le camp, il allait se mettre en dessous du lit ou du divan", explique une dame.

Les animaux vivent dans le présent. Ils sont incapables de comprendre pourquoi l’univers sonore auquel ils sont très sensibles, devient très agressif. Le soir du réveillon, il vaut mieux les garder à l’intérieur et éviter de trop les réconforter avec des caresses. Cela pourrait leur laisser croire qu’ils ont raison d’avoir peur.


Faire une balade pour un peu les épuiser

"On peut déjà, dans l’après-midi, dans la journée, aller faire une balade pour un peu les épuiser, pour qu’ils puissent faire leur besoin, afin qu’ils n’urinent ou ne défèquent pas de peur."

Vu la difficulté à gérer les animaux, pourquoi ne pas se retourner vers les artificiers ?

Il existe, paraît-il, des pétards qui font moins de bruit. "Tout ce qui explose à 30 ou 40 mètres de hauteur et qui fait un petit peu moins de bruit, ça c’est du professionnel et je ne peux pas en vendre aux particuliers."

Dans les produits tout publics, tout ce qui explose au sol ou en l’air dépasse largement les 110 décibels.


Vers des fontaines ou gadgets pour enfants

Notre expert conseille dons de se diriger vers des "fontaines": le bruit est continu et la puissance sonore est divisée par quatre. "Pour les enfants aussi, il y a assez bien de gadgets qui peuvent aller au sol, qui font des couleurs, des lumières, et qui n’explosent pas."

Dernière solution : tenter de désensibiliser les animaux en leur diffusant des bruits de pétards de plus en plus fort.

Vos commentaires