La Croix-Rouge lance un appel URGENT aux dons de sang : les stocks ont fondu à cause des fêtes de fin d'année

Ce dimanche, la Croix-Rouge de Belgique a lancé un "appel urgent" aux dons de sang. La fondation d’utilité publique invite un maximum de personnes majeures, en bonne santé et pesant plus de 50 kg, à faire don de leur sang dès aujourd’hui.


Tous les groupes sanguins sont utiles 

Tous les groupes sanguins peuvent servir car actuellement les réserves générales sont très basses quel que soit le groupe.

"Aujourd’hui, nous nous trouvons dans une situation qui n’est pas terrible. Nous ne voyons pas de perspectives d’amélioration dans les prochains jours", regrette Thomas Paulus, du service de sang de la Croix-Rouge. "Nous avons lancé un appel urgent aux dons. Nous devons augmenter nos prélèvements d’environ 10 % pendant 2 à 3 semaines, pour ne pas être à bout en cas d’imprévu."


Pourquoi une telle baisse ? 

Les fêtes de fin d’année expliquent en grande partie cette réduction inquiétante des stocks. "Il n’y avait plus de collectes dans les écoles puisque nous étions en congés scolaires. Les gens avaient le cœur à la fête, ils n’ont pas donné du sang comme ils l’auraient fait d’habitude, par exemple. Ensuite, les deux jours fériés tombaient un mardi. Le lundi, il y a eu peu de collectes. Nous avons eu trois jours et demi de prélèvements par semaine. Or, les hôpitaux, eux, avaient un besoin égal en sang. Nous avons eu moins de rentrées que de sorties…", explique Thomas Paulus.

Vos commentaires