Accueil Actu

La justice belge en ruines, nouvel épisode: tous les ascenseurs sont condamnés à Charleroi, une statue s'effondre en quelques secondes à Tournai

Il y a quelques jours, nous évoquions l'état problématique des bâtiments du Palais de Justice de Charleroi. L'auditorat du travail est venu sur place ce vendredi matin, et a notamment posé des scellés sur tous les ascenseurs du Palais: les 7 sont considérés comme inutilisables, ce qui va encore un peu plus compliquer le travail sur place :

         

La situation n'est guère meilleure à Tournai. Ce vendredi, une statue de 3 mètres et 10 tonnes, qu'on avait prévu de détruire en plusieurs jours, s'est effondrée en à peine quelques secondes, tellement elle était en mauvais état. Les visiteurs et les employés doivent entrer par l'arrière du Palais, encore pour quelques jours :

Mais à l'intérieur bu bâtiment tournaisien, un magistrat nous apprend que le toit n'est plus étanche par endroit, et que de l'eau coule le long du mur où se trouve le matériel informatique. "Je trouve ça relativement peu digne de faire travailler les gens dans des conditions pareilles", nous a expliqué Renaud Moulart, président du tribunal de Première Instance de Tournai. Il y a également des toilettes hors-services depuis des mois.

Des travaux ont été entrepris durant les 5 dernières années mais comme de nombreux Palais de Justice, ce sont des bâtiments très vieux, aux infrastructures anciennes et peu pratiques en 2021, et à l'entretien très coûteux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous