En ce moment
 
 

Le cannabis thérapeutique est-il VRAIMENT efficace contre la douleur? (vidéo)

Ce jeudi soir, le magazine "Tout s'explique" sur RTL-TVI à 19h45 sera consacré à la douleur. Notre animateur Thomas Van Hamme s'est demandé si le cannabis thérapeutique est réellement efficace.

Dans le magasin visité par les équipes du magazine "Tout s'explique", on trouve du cannabis. Mais pas n'importe lequel. Une variété un peu spéciale, sans effet psychotrope, vendue en toute légalité. "C'est du cannabis, ça je peux le dire, mais ce n'est pas du cannabis qui va altérer la conscience. Ca ne va pas vous 'péter', ça va simplement vous décontracter, vous soulager, vous apaiser", explique le vendeur à notre animateur Thomas Van Hamme.

Quelle est donc la différence avec une herbe standard? "C'est au niveau des molécules de la plante, il y en certaines qui ne sont pas présentes comme le THC, substance interdite, mais d'autres sont fortement présentes notamment le CBD", indique-t-il encore.

Le CBD, aussi appelé cannabidiol, a-t-il vraiment le pouvoir de calmer la douleur? "Ce produit a des vertus thérapeutiques. Cela ne veut pas dire que c'est supérieur aux autres, mais ça peut parfois apporter un plus à un traitement déjà établi ou peut-être éviter l'adjonction de médicaments qui seraient peut-être plus toxiques ou grevés d'effets secondaires désagréables", répond un spécialiste qui milite pour la reconnaissance du cannabis thérapeutique.

En Belgique, il n'y a qu'un seul médicament à base de cannabis qui a été reconnu, le Sativex, qui est utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques. Mais depuis quelques mois, les produits à base de cannbidiol prolifèrent en vente libre. Baumes, huiles, infusions, quelle est leur efficacité?

La réponse ce soir (19h45) dans le magazine "Tout s'explique" sur RTL-TVI.

Vos commentaires